Espagne : le doyen de l'humanité meurt à 3 semaines de ses 113 ans

La rédaction de LCI
Publié le 19 janvier 2022 à 8h53
Espagne : le doyen de l'humanité meurt à 3 semaines de ses 113 ans

Source : iStock

DISPARITION - Saturnino de la Fuente Garcia, déclaré doyen de l'humanité l'an dernier, est décédé mardi à l'âge de 112 ans et 341 jours, a annoncé ce mercredi le Guinness World Records.

Quelques semaines après la mort du doyen français, Marcel Meys, c'est au tour de l'humanité de perdre son doyen. L'Espagnol Saturnino de la Fuente Garcia, est décédé à l'âge de 112 ans et 341 jours, a annoncé ce mercredi le Guinness World Records. 

Il avait été déclaré l'homme vivant le plus âgé du monde à l'âge de 112 ans et 211 jours, selon l'organisation basée à Londres, et devait fêter son 113e anniversaire le mois prochain.

Une vie "sans faire de mal à personne"

Né à León, au nord de l'Espagne, le 11 février 1909, Saturnino - également connu sous le nom de "El pepino" (une version abrégée de Peña, le nom de la mère de Saturnino) - a épousé Antonina Barrio Gutiérrez en 1933. Ils ont vécu tous les deux une longue et douce vie "sans faire de mal à personne", ce que Saturnino lui-même a défini comme étant le secret de sa longévité. Ils ont eu sept filles, 14 petits-enfants et 22 arrière-petits-enfants. 

En raison de sa petite taille, cet Espagnol d'1m50, né à Puente Castro le 11 février 1909, n'avait pas été appelé au combat en 1936 durant la guerre civile espagnole et avait pu monter une prospère entreprise de chaussures. Grâce à son savoir-faire, l'homme a été amené à créer des bottes pour l'armée et à devenir un artisan célèbre dans la région, rapporte sur son site le Guiness World Records.

Lorsqu'il n'était pas occupé par son entreprise, Saturnino cultivait une autre passion : jouer au football. Supporter de l'équipe de Leon Cultural Leonesa, il a également cofondé l'équipe locale de Puente Castro. Pour ses 110 ans, ses coéquipiers lui ont rendu hommage et l'ont célébré comme le membre le plus âgé du club. Dans une publication accompagnée d'une photo sur les réseaux sociaux, le club a salué mardi son "partenaire d'honneur" dont il se souviendra "toujours avec beaucoup d'affection".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info