Pegasus : le Maroc menace de lancer des procédures judiciaires

J.V
Publié le 22 juillet 2021 à 11h12
Pegasus : le Maroc menace de lancer des procédures judiciaires
Pegasus : le Maroc menace de lancer des procédures judiciaires - Source : JOEL SAGET / AFP

ESPIONNAGE - Le gouvernement marocain a indiqué vouloir engager des procédures judiciaires contre ceux l'accusant d'avoir utilisé le logiciel d'espionnage Pegasus sur plusieurs cibles potentielles, dont Emmanuel Macron.

Mis en cause, le Maroc prépare sa riposte. Mercredi, son gouvernement a annoncé être prêt à engager des procédures judiciaires contre ceux accusant Rabat d'avoir eu recours au logiciel d'espionnage Pegasus. Introduit dans un smartphone, ce logiciel, conçu par la société israélienne NSO, permet d'en récupérer les messages, photos, contacts, et d'activer à distances les micros. 

Mardi, le quotidien Le Monde, membre d'un consortium de 17 médias, avait révélé que le président français Emmanuel Macron, figurait sur la liste des cibles potentielles du logiciel Pegasus, tout en incriminant "un service de sécurité de l'État marocain". Mercredi, le gouvernement marocain a dénoncé une "campagne médiatique mensongère, massive et malveillante". Face à ces accusations "mensongères et infondées", il a dit "opter pour une démarche judiciaire, au Maroc et à l'international contre toute partie reprenant à son compte ces allégations fallacieuses", dans un communiqué.

Dès lundi, le gouvernement marocain avait déjà dénoncé comme "mensongères" les informations selon lesquelles les services du royaume avaient "infiltré les téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères et de responsables d'organisations internationales à travers un logiciel informatique". De son côté, le parquet général marocain n'est pas resté inactif également. Il a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire "sur ces fausses allégations et accusations afin d'identifier les parties à l'origine de leur publication".  

Selon la cellule investigation de Radio France, membre du consortium, le roi du Maroc Mohammed VI et son entourage sont, eux aussi, "sur la liste des cibles potentielles" du logiciel Pegasus. "Nous avons en effet pu établir qu'un des numéros de téléphone qui figurent dans le listing des services de renseignement marocains est bien celui de Mohammed VI. Et tout son entourage a subi le même sort", a affirmé mardi la cellule de Radio France.


J.V

Tout
TF1 Info