Pas de "décision définitive" : Joe Biden sème le doute sur une candidature à sa succession en 2024

par M.L (avec AFP)
Publié le 9 février 2023 à 11h16

Source : Sujet TF1 Info

Le président américain laisse entendre depuis plusieurs semaines qu'il est prêt à candidater à sa succession en 2024.
Dans une interview télévisée, il a toutefois affirmé qu'il n'avait pas encore pris de "décision définitive".
Il a promis d'être "tout à fait honnête avec les Américains" s'il était empêché de concourir à l'élection.

Le doute plane encore : Joe Biden, 80 ans, a dit mercredi qu'il avait "l'intention" de se représenter en 2024, mais qu'il n'avait "pas encore pris de décision définitive", dans une interview à la chaîne PBS. 

"Je suis quelqu'un qui croit au destin. Je serais tout à fait honnête avec les Américains si je pensais qu'un problème de santé ou quoi que ce soit m'empêche de faire mon travail", a aussi déclaré le président américain, en invitant à nouveau ceux qui s'inquiètent de son âge à le "regarder" à l'œuvre. Son prédécesseur Donald Trump a d'ores et déjà annoncé de son côté se lancer dans la course pour la Maison Blanche.

Joe Biden semble pourtant déjà engagé dans ce qui ressemble à se méprendre à une campagne avant la campagne. Mardi, il avait livré devant le Congrès un "discours sur l'état de l'Union" qui avait déjà des accents de lancement de campagne. Le lendemain, il prenait le chemin du Wisconsin, un État agricole du nord, tandis qu'il se rendra ce jeudi en Floride, un État du Sud désormais majoritairement républicain. Ces derniers jours, le dirigeant avait aussi participé à des collectes de fonds à New York et à Philadelphie, en vue de la prochaine élection.

Mais il est déjà le président le plus âgé que les États-Unis aient jamais connu. L'un des enjeux de sa campagne, s'il se lance, sera de rassurer les Américains sur sa capacité à gouverner jusqu'à ses 86 ans. Il doit boucler le 16 février prochain son bilan de santé, a indiqué la Maison Blanche la semaine passée. En novembre 2021, elle avait publié le compte-rendu détaillé des examens subis par le président : selon son médecin, il était alors en bonne santé, "robuste" et "apte" à exercer sa fonction. 


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info