États-Unis : 59 morts après le "blizzard du siècle", des "inondations dangereuses" redoutées

Publié le 29 décembre 2022 à 11h57

Source : JT 20h Semaine

Une impressionnante tempête de neige a fait au moins 59 morts - selon un bilan encore provisoire - dans le nord-est des États-Unis.
Alors que la situation s'améliore progressivement après plusieurs jours difficiles, les autorités craignent désormais des inondations.

"C'est clairement le blizzard du siècle". Ces mots de la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, suffisent à comprendre l'intensité et la violence de la tempête de neige qui a récemment frappé les États-Unis. Importantes chutes de neige, vent glacial, baisse brutale des températures... Même dans les régions habituées aux hivers difficiles, les intempéries ont fait des ravages, au point que les équipes de secours se sont parfois elles-mêmes retrouvées bloquées. Au moins 59 personnes ont ainsi succombé à ces conditions extrêmes, ont indiqué les autorités. Et le bilan pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures, au fur et à mesure de la progression des secours dans les zones sinistrées.

Une fonte des neiges (trop) rapide à venir ?

La tendance est à l'amélioration des conditions météorologiques, dernièrement, avec des températures en hausse. D'ailleurs, toutes les interdictions de conduite dans le comté d'Erie, particulièrement touché par la catastrophe, ont été levées dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 décembre, les routes ayant été dégagées.

Pour autant, une autre menace se dresse à l'horizon : de potentielles inondations. "À mesure que les températures se réchauffent, nous nous attendons à ce que la neige fonde et à de possibles inondations causées par une fonte rapide", a averti Mark Poloncarz, un responsable du comté d'Erie. Les pompes à eau, générateurs et sacs de sable sont prêts à être distribués, a-t-il, toutefois, assuré. De son côté, Kathy Hochul, a demandé aux diverses agences locales de se préparer en prévision d'"inondations potentiellement dangereuses".

De l'autre côté du pays, sur la côte ouest, douze États - soit plus de 16 millions de personnes - ont été placés en vigilance inondation, rapporte CNN. De quoi craindre des prochains jours très difficiles.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info