HAUTE SÉCURITÉ - Une semaine après les événements chaotiques du Capitole, la sécurité a été considérablement renforcée. Des soldats de la Garde nationale, appelés en renfort, occupent chaque recoin du bâtiment.
Les images parlent d'elles-mêmes. Une semaine, jour pour jour, après l'invasion du Capitole par des partisans pro-Trump, Washington est à cran, sous tension, encore ébranlé ce coup de force visant le cœur de la démocratie américaine. Venue sécuriser la capitale fédérale, désertée à l'approche de la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier prochain, la Garde nationale est omniprésente dans les rues de la ville.
Mobilisée pour une durée 30 jours, elle a pour mission de protéger les alentours du Congrès, et même l'intérieur du bâtiment, d'une nouvelle intrusion des supporters du milliardaire républicain.
Des photos surréalistes, circulant sur les réseaux sociaux, montrent des soldats de la réserve de l'armée en train de camper dans l'enceinte du Capitole. Armés, uniformes de combat et de gilets pare-balles sur le dos, ils semblent se reposer, allongés à même le sol, dans des positions souvent peu propices au sommeil. Ce mercredi 13 janvier, la Chambre des représentants doit en effet examiner une procédure d'impeachment contre Donald Trump, la deuxième à quelques jours de la fin de son mandat.
"Une chose que je n'aurais jamais pensé voir"
Ces images, témoignant de la tension entourant les débats sur une nouvelle mise accusation du président sortant, ont été largement commentées sur Twitter. Erin Schaff et Kent K. Nishimura, photographes pour le New York Times et le Los Angeles Times, ont pu capturer ces instants volés de soldats, en quête de repos au petit matin, dans un couloir, non loin du bureau de la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, dévalisé le 6 janvier, et sous une plaque commémorant les troupes de l'Union cantonnées dans le Congrès pour le défendre lors de la dernière insurrection.
Inside the Capitol this morning where Speaker Pelosi usually walks to her office. pic.twitter.com/BQIEf5b2s4 — Erin Schaff (@erinschaff) January 13, 2021
You sleep where you can. #CapitolHill pic.twitter.com/pG61i6Um1V — Kent K. Nishimura (@kentnish) January 13, 2021
If you look closely, you can read the plaque dedicated to troops who quartered in the Capitol building during the Civil War (📷: Kent Nishimura / Los Angeles Times via Getty Images) pic.twitter.com/wkVVUY3GMI — Brandon Wall (@Walldo) January 13, 2021
Ben Riley-Smith, journaliste du Daily Telegraph, a fait part de sa stupéfaction. "C'est une chose que je n'aurais jamais pensé voir. Des membres de la Garde nationale se reposant au sein du Capitole, fusils à côté d'eux, sous les bustes de Lincoln et Washington", a-t-il écrit. Des scènes "absolument surréalistes", comme l'écrit Grace Segers, reportrice politique pour CBS News.
This is the scene in the Capitol’s Rotunda this morning, less than an hour before the impeachment debate begins. 20+ members of the National Guard. (A week ago there were violent clashes here). pic.twitter.com/9bGTMMMjcM — Ben Riley-Smith (@benrileysmith) January 13, 2021
"Nous n'avons pas vu cela depuis la Guerre civile"
Un déploiement de forces dont s'étonnent même les soldats. "Si je rentrais dans mon lieu de travail demain et que je voyais cela, je serais moi-même abasourdi", a confié l'un des membres de la Garde nationale à Igor Bobic, journaliste au HuffPost. "Nous n'avons pas vu cela depuis plus de 160 ans, depuis la Guerre civile".
Stunned. Just stunned. pic.twitter.com/iNeUTp8AWC — Igor Bobic (@igorbobic) January 13, 2021
Allongé sur le marbre froid, un autre garde a expliqué qu'il avait "peur de détruire le sol de l'un des bâtiments les plus cool du monde" en installant un lit de campement. Une parole qui tranche totalement avec les dégradations occasionnées lors de la prise d'assaut du Capitole une semaine plus tôt.
Face aux menaces pesant sur l'assermentation de Joe Biden, le 20 janvier prochain, d'autres forces vives sont attendues dans les prochains jours à Washington. 6200 militaires sont déjà venus renforcer la police du Capitole et les forces locales. Ils seront 10.000 dès ce week-end, a fait savoir le Pentagone. Cinq mille autres les rejoindront pour le jour de l'investiture.
Découvrez le podcast Far West
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille