Affaire Stormy Daniels : Donald Trump nie tout "délit" lors de son premier meeting de campagne

par Pierre Antoine VALADE (Avec AFP)
Publié le 26 mars 2023 à 10h35

Source : TF1 Info

Le milliardaire américain doit répondre devant la justice d'accusations de fausses déclarations.
En cause : un paiement de 130.000 dollars effectué à l'actrice Stormy Daniels en 2016 juste avant sa victoire à la présidentielle de 2016.
En déplacement dans le Texas, l'ex-président américain a répété qu'il était innocent.

"Ni un crime, ni un délit, ni une liaison". Menacé d'inculpation, Donald Trump a clamé son innocence samedi à Waco, un lieu hautement symbolique pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle américaine. S'il n'a fait aucune allusion au drame qui s'est déroulé dans cette ville du Texas il y a 30 ans - où un assaut contre une secte opposée au pouvoir fédéral avait fait plusieurs morts - il est largement revenu sur les accusations dont il fait l'objet. 

Plusieurs médias ont rapporté ces dernières semaines que l'ex-président pourrait être inculpé, soupçonné de fausses déclarations ou de manquement aux lois sur le financement électoral pour avoir versé, juste avant son élection en 2016, près de 130.000 dollars à l'actrice pornographique Stormy Daniels en échange de son silence sur une potentielle liaison avec le milliardaire. 

Une chasse aux sorcières
Donald Trump

"Le procureur de New York, sous les auspices et la direction du ministère de l'injustice à Washington DC" mène une enquête pour "quelque chose qui n'est ni un crime, ni un délit, ni une liaison", a affirmé Donald Trump devant ses partisans, dénonçant une nouvelle fois une "chasse aux sorcières". Celui qui a déclaré vouloir briguer un nouveau mandat en 2024, s'est attiré des applaudissements nourris en s'en prenant au procureur de Manhattan, Alvin Bragg, en charge de l'enquête, et de ses collègues, les qualifiant de "maniaques de gauche radicale". Le 21 mars, il avait déjà tenté, en vain cette fois, de mobiliser une marée de partisans dans les rues de Manhattan pour s'opposer à ce qu'il avait présenté comme une arrestation imminente, qui n'a finalement pas eu lieu.

L'ancien président est également sous la menace d'enquêtes sur ses pressions électorales en Géorgie en 2020 et la gestion d'archives classifiées de la Maison Blanche.


Pierre Antoine VALADE (Avec AFP)

Tout
TF1 Info