Bientôt un procès pour Donald Trump ? Un grand jury réuni pour statuer

Publié le 26 mai 2021 à 18h12
Donald Trump a perdu plusieurs centaines millions de dollars pendant sa présidence

Donald Trump a perdu plusieurs centaines millions de dollars pendant sa présidence

Source : MANDEL NGAN / AFP

JUSTICE - Le procureur de Manhattan convoque un grand jury pour déterminer si la Trump Organization s'est livrée à des manipulations comptables illégales.

Trois jours par semaine durant six mois. C’est la fréquence à laquelle un grand jury se réunira pour déterminer si le dossier du procureur de Manhattan sur Donald Trump et son groupe peut justifier la tenue d’un procès. 

Le procureur Cyrus Vance enquête depuis 2019 sur de possibles manipulations comptables de la Trump Organization, la holding de l'ancien président qui gère l'ensemble de ses intérêts. La constitution de ce grand jury, qui marque une nouvelle étape dans cette enquête, indique, selon les médias américains qui rapportent l'information, que le procureur Vance estime avoir suffisamment d'éléments pour aller jusqu'au procès.

La plus grande chasse aux sorcières de l'histoire des États-Unis

Donald Trump

Le procureur de Manhattan cherche principalement à déterminer si le groupe a artificiellement gonflé la valeur de ses actifs pour obtenir des prêts plus importants et les a, dans le même temps, sous-évalués dans ses déclarations fiscales pour réduire ses impôts. Selon le Washington Post, l'enquête se penche aussi sur la rémunération des principaux dirigeants de la Trump Organization. 

S'il s'agit bien pour Cyrus Vance d'obtenir une inculpation, il n'est pas établi qu'il s'agisse de Donald Trump lui-même. Il pourrait viser la Trump Organization en tant que personne morale ou des collaborateurs de l'ancien président américain au sein de cette holding.

Lire aussi

À l'annonce de cette nouvelle, Donald Trump a dénoncé "la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire des États-Unis", orchestrée par "deux procureurs démocrates très partisans à la manœuvre".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info