L'info passée au crible
Verif'

Joe Biden a-t-il vraiment remis une médaille à l'envers à un ancien combattant ?

Felicia Sideris
Publié le 8 juillet 2022 à 13h42
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo devenue virale est supposée montrer une maladresse du président des États-Unis.
Joe Biden semble décorer un vétéran de la guerre du Vietnam en mettant la médaille à l'envers.
La mauvaise qualité de la vidéo induit en erreur.

Elle serait la preuve ultime d'une sénilité galopante. Une vidéo publiée le mercredi 6 juillet et vue des millions de fois affirme que le président des États-Unis a fait une grossière erreur lors d'une remise de médaille. Sur les images, de piètre qualité, Joe Biden semble effectivement placer la médaille à l'envers, dans le dos du soldat décoré. 

Une vidéo devenue virale et reprise allègrement par l'ensemble de la droite américaine. Certains internautes s'en servent ainsi comme preuve d'un état de santé "alarmant", quand d'autres y voient un chef de l'État "en plein déclin". Un blog de soutien à Donald Trump en a même fait un article, alertant sur un prétendu "déclin cognitif". Si bien que d'après Media Matters, une ONG de surveillance des médias dans le pays, la vidéo aurait cumulé plus de 3,4 millions de vues sur l'ensemble des réseaux sociaux grand public. Jusqu'à arriver en France. Sauf qu'en réalité, le locataire de la Maison Blanche ne s'est absolument pas trompé. 

Le flou provoque l'erreur

Le 5 juillet, Joe Biden a bien remis la médaille d'honneur à quatre soldats de l'armée pour leurs actes pendant la guerre du Vietnam. Parmi eux, Dwight W. Birdwell, décoré pour avoir repoussé un assaut et évacué des blessés sur une base aérienne de Saigon, en 1968. Pour cet acte d'héroïsme, il a reçu la plus haute distinction militaire du pays. Or, celle-ci a une forme bien particulière, comme le montre les photos ci-dessous, mises en ligne sur le compte Twitter de Joe Biden.

Seulement, à cause du flou de l'extrait qui circule en ligne, il est difficile de reconnaître cette forme toute particulière. Mais une multitude de photos et de vidéos de meilleure qualité permettent de confirmer que Joe Biden ne s'est pas trompé. Ainsi, sur la vidéo ci-dessous, on voit clairement le président américain placer l'étoile de la médaille sur le torse de ce vétéran (à partir de 29'15''). Il s'agit donc d'une manipulation grossière de la part d'un internaute, visant sciemment à décrédibiliser le président des États-Unis.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info