Un adolescent de 15 ans a ouvert le feu sur un sentier de promenade, jeudi, tuant cinq personnes et en blessant deux autres.Les raisons de son geste sont, pour l'heure, inconnues.En réaction, Joe Biden a renouvelé son appel à interdire les fusils d'assaut.
Un adolescent de 15 ans a été arrêté ce jeudi 13 octobre à Raleigh, ville du sud-est des États-Unis et capitale de l'État de Caroline du Nord, après la mort par balles de cinq personnes. Le tireur a également blessé plusieurs personnes, dont une grièvement, parmi lesquelles un policer d'une brigade canine. Le pronostic vital de ce dernier n'est cependant pas engagé, a indiqué la maire de la municipalité, Mary-Ann Baldwin, déplorant un "jour triste et tragique".
Le tireur est hospitalisé dans un état critique, ont précisé vendredi les autorités locales. Les victimes sont âgées de 16 à 52 ans, a précisé la cheffe de la police de la ville, Estella Patterson. Parmi elles, un policier qui n'était pas en service.
Un policier légèrement blessé, une autre personne en "état critique"
L'adolescent a aussi blessé deux autres personnes, "un agent de police (...) qui a été soigné et est sorti de l'hôpital" et une autre personne âgée de 59 ans "toujours dans un état critique", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse, sans préciser quel type d'arme avait été utilisée.
Le tireur a ouvert le feu pour une raison pour l'instant inexpliquée, peu après 17h, heure locale, jeudi, sur un sentier de promenade de cette ville de près de 500.000 habitants. Un important contingent des forces de l'ordre avait alors été déployé pour retrouver l'auteur de la fusillade. Aucune explication n'a été donnée sur la façon dont il s'est procuré son arme.
Ça suffit
Joe Biden
"Ça suffit", a réagi Joe Biden, en renouvelant son appel à interdire les fusils d'assaut après cette fusillade, une parmi tant d'autres qui endeuillent les États-Unis. "Nous avons été endeuillés et nous avons prié aux côtés de trop de familles qui ont dû supporter le terrible fardeau de ces fusillades de masse", a estimé le président américain dans un communiqué.
"Les Américains sont favorables à cette mesure de bon sens qui consiste à supprimer de nos rues des armes de guerre", a-t-il ajouté. Le démocrate de 79 ans voudrait remettre en place une interdiction des armes semi-automatiques, telle qu'elle a existé aux États-Unis entre 1994 et 2004. Mais ce projet est bloqué par l'opposition républicaine, au nom du droit à porter des armes, garanti par la Constitution américaine.
Environ 49.000 personnes sont mortes par balle aux États-Unis en 2021, contre 45.000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.