Début janvier, Tyre Nichols perdait la vie aux États-Unis quelques jours après son arrestation.Les cinq policiers, licenciés, ont été inculpés pour meurtre.Le président Joe Biden appelle à des manifestations sans violence.
Le débat sur la violence policière une nouvelle fois relancé aux États-Unis. Début janvier, Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, est décédé trois jours après son interpellation à Memphis, dans le Tennessee. D'après les forces de l'ordre, le suspect devait être arrêté pour une infraction routière, mais "s'était enfui" après une "confrontation". Il a finalement été interpellé, mais s'était plaint d'avoir du mal à respirer. Hospitalisé, il est décédé trois jours plus tard.
Les détails de cette arrestation ne sont pas encore clairs - une vidéo des faits, pas encore rendue publique, existe -, mais la justice s'est déjà saisie de l'affaire. Jeudi 26 janvier, les cinq agents de la police, tous Afro-Américains, et depuis licenciés, ont été inculpés pour meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement. Un soulagement pour les avocats de la famille de la victime, dont le célèbre Ben Crump, qui avait représenté celle de George Floyd. Cette nouvelle "nous donne de l'espoir alors que nous continuons à réclamer justice pour Tyre", ont-ils commenté.
Une colère "compréhensible" pour Joe Biden
Eux dénoncent un "passage à tabac, pur et simple, sans interruption, de ce jeune homme pendant trois minutes", selon Me Antonio Romanucci. Ce qui s'est passé était "inadmissible" et "criminel" et "n'aurait pas dû se produire", a martelé de son côté David Rausch, directeur du bureau d'enquête du Tennessee, se disant "choqué" et "écœuré" par ce qu'il a vu. "En un mot, c'est absolument épouvantable."
Le drame a même pris une tournure politique depuis l'intervention du président américain Joe Biden. Jeudi, il a réclamé une "enquête rapide, complète et transparente", tout en appelant ses concitoyens au calme. "Au moment où les Américains portent le deuil, où le ministère de la Justice mène son enquête, et où les autorités continuent leur travail, je me joins à la famille de Tyre en appelant à des manifestations pacifiques", a-t-il indiqué dans un communiqué. "La colère est compréhensible, mais la violence n'est jamais acceptable."
Plus de deux ans et demi après le meurtre de George Floyd, le décès de Tyre Nichols ravive également le débat sur la violence policière outre-Atlantique. "Nous ne pouvons ignorer le fait que les interventions policières mortelles ont davantage touché les personnes noires", a d'ailleurs souligné le président Biden. Le président démocrate exhorte en ce sens le Congrès à adopter un projet de loi de réforme de la police, adopté à la Chambre des représentants en 2021, mais qui n'a pas passé l'obstacle du Sénat.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info