POLÉMIQUE - Face aux critiques, Barack Obama a décidé d'annuler sa grande fête d'anniversaire, pourtant organisée dans le respect des règles sanitaires. L'ex-président fêtera donc ses 60 ans en comité réduit.
Barack Obama fêtera finalement ses 60 ans en comité réduit. C'est l'équipe du l'ex-président américain qui l'a annoncé ce mercredi 4 août, après la polémique autour de l'organisation d'une grande fête à l'occasion de son anniversaire en pleine pandémie de Covid-19.
Hannah Hankins, la porte-parole de Barack Obama, a expliqué que "cet événement en extérieur avait été organisé il y a des mois, conformément aux directives de santé publique et avec des mesures de protection contre le Covid-19". Elle a notamment ajouté, qu'en raison de la propagation du variant du Delta au cours de la semaine dernière, "le président et Mme Obama ont décidé de réduire considérablement l'événement pour n'inclure que la famille et les amis proches".
Des centaines de célébrités devaient y participer
Selon les médias américains, Barack Obama, dont la date d'anniversaire est le 4 août, devait célébrer son anniversaire sur l'île huppée de Martha's Vineyard en fin de semaine. Pour ne prendre aucun risque durant cette fête, les invités devaient être soit vaccinés, soit soumis à un dépistage au Covid-19. L'événement devait également se dérouler en plein air afin de respecter les directives des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
D'après les informations du Washington Post, des centaines de personnalités politiques et de célébrités devaient y participer, notamment George Clooney, Steven Spielberg ou Oprah Winfrey. Le président Joe Biden, ancien vice-président d'Obama, n'avait pour sa part pas prévu de se rendre à l'événement.
Lire aussi
Mémoires de Barack Obama : les finances florissantes de l'ancien président
Lire aussi
Dans ses mémoires, Barack Obama compare Nicolas Sarkozy à un "petit coq"
L'organisation de cette immense fête d'anniversaire largement critiquée
Malgré une volonté de respecter les règles sanitaires en vigueur, la grande fête de l'ex-président américain s'était attirée ces derniers jours des critiques, principalement de la part d'élus républicains. Jim Jordan, l'élu de l'Ohio, avait notamment affirmé sur Twitter : "Si c'était la fête d'anniversaire du président Trump, les démocrates dénonceraient un dangereux événement super-propagateur". De son côté, Ronna McDaniel, la cheffe du parti républicain a fait semblant de s'interroger : "Y a-t-il une exception pour les fêtes auxquelles participent les riches célébrités libérales?".
“This is a dangerous super-spreader event.” “How can someone be so reckless?” “They’re killing people.” -The things Democrats would say if this was President Trump’s birthday party. https://t.co/TREe5jKCpI — Rep. Jim Jordan (@Jim_Jordan) August 2, 2021
L'administration Trump avait fait plusieurs fois les gros titres
D'autres événements organisés par des personnalités politiques ont déjà été blâmés ces derniers mois. L'administration de Donald Trump avait plusieurs fois fait les gros titres après l'organisation de rassemblements non-masqués à la Maison Blanche ou dans les ministères. Notamment avec la tenue de meetings de campagne, parfois au plus fort de la pandémie et avant l'autorisation des vaccins contre le Covid-19.
Autre polémique : une cérémonie en l'honneur de la juge Amy Coney Barrett, nommée par le président républicain pour siéger à la Cour suprême. Le rassemblement avait été suspecté d'avoir conduit à la contamination d'une douzaine de personnes dont Donald Trump lui-même.