États-Unis : décès à 90 ans de Dianne Feinstein, doyenne du Sénat américain

par T.A.
Publié le 29 septembre 2023 à 15h59

Source : Sujet TF1 Info

Figure du parti démocrate, la sénatrice Dianne Feinstein est décédée à l'âge de 90 ans.
En poste au Sénat pendant depuis plus de 30 ans, elle était contestée pour son déclin cognitif ces dernières années.
Elle avait remporté six élections en Californie pour pouvoir conserver son poste.

Aux États-Unis, c'est une célèbre figure de la vie politique qui s'éteint. La sénatrice démocrate Dianne Feinstein, 90 ans, est décédée, ont annoncé ce vendredi 29 septembre les médias américains. Doyenne du sénat local, cela faisait plus de trente ans qu'elle conservait son poste d'élue de Californie. 

La femme politique a aussi été l'une des sénatrices les plus longtemps en poste au sein de la chambre haute du Congrès américain. Première femme de maire San Francisco, de 1978 à 1988, Dianne Feinstein était contestée au sein même du Parti démocrate depuis quelques années. 

Elle était critiquée pour son déclin cognitif

En cause ? Une enquête journalistique, qui avait notamment mis en lumière son déclin cognitif dû à la vieillesse. Le système parlementaire américain fait souvent face à des critiques l'accusant de promouvoir une "gérontocratie", c'est-à-dire une démocratie avant tout gouvernée par des seniors. 

En début d'année, Dianne Feinstein avait annoncé prendre sa retraite à la fin de son mandat et donc ne pas se représenter aux prochaines élections en 2024. "J'ai l'intention d'accomplir autant de choses que je peux pour la Californie jusqu'à la fin de l'année prochaine", avait alors promis la femme politique.


T.A.

Tout
TF1 Info