Un décès et plusieurs cas de cécité : des gouttes pour les yeux suspectées aux États-Unis

par A. LG
Publié le 17 mars 2023 à 14h44
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Deux marques de collyre sont suspectées d'être à l'origine de blessures oculaires graves chez des patients américains.
Les gouttes pour les yeux concernées seraient également à l'origine d'un décès.
Une bactérie résistante aux médicaments contenue dans les pipettes a été identifiée.

C'est la première fois que les Etats-Unis sont confrontés à une telle épidémie. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence sanitaire fédérale du pays, ont identifié 68 patients dans 16 États porteurs d'une souche rare de Pseudomonas aeruginosa, autrement connu sous le nom de bacille pyocyanique, souvent responsable de maladies nosocomiales. Or, la plupart des patients infectés ont déclaré avoir utilisé des gouttes pour les yeux et des larmes artificielles, précisent les CDC.

L'un d'eux est décédé à la suite de l'infection tandis que huit autres ont subi une perte de vision et quatre ont subi une ablation chirurgicale du globe oculaire.

Une contamination pendant le processus de fabrication ?

Dans un premier temps, dix marques de collyres ont été identifiées comme pouvant être à l'origine à l'épidémie, a en outre indiqué  l'agence sanitaire. Puis deux marques, fabriquées en Inde et importées aux États-Unis, ont finalement été retirées des rayons ces dernières semaines. Dès janvier, les CDC avaient alerté la population demandant de cesser d'utiliser les larmes artificielles EzriCare et Delsam Pharma. En février, la société propriétaire des marques - Global Pharma - a procédé au rappel des produits après une recommandation de la Food and Drug Administration (FDA).

Les tests réalisés ont alors permis d'identifier la bactérie dans les pipettes ouvertes par les patients, ont souligné le CDC. Les pipettes qui n'ont pas été ouvertes sont quant à elles toujours en cours d'analyse afin de déterminer si la contamination a eu lieu pendant le processus de fabrication. En attendant le verdict, l'agence recommande à toute personne ayant utilisé les produits rappelés et présentant des symptômes de consulter un médecin en urgence.

"Probablement beaucoup plus de personnes infectées"

Les symptômes qui ont été rapportés chez les patients infectés comprennent un écoulement oculaire jaune, vert ou clair, une gêne ou une douleur, une rougeur, une vision floue et une sensibilité accrue à la lumière.

"Dans la mesure du possible, nous avons contacté les clients pour les déconseiller de continuer à utiliser le produit", a déclaré un porte-parole d'EzriCare à à NBC News soulignant que les tests n'avaient jusqu'à présent pas définitivement lié l'épidémie à leurs produits. "Nous avons également immédiatement contacté le CDC et la FDA et souligné notre volonté de coopérer concernant toutes les demandes qui nous sont adressées, a-t-il ajouté. 

Lire aussi

La semaine dernière, une habitante de Floride a annoncé avoir engagé des poursuites contre la société pharmaceutique, affirmant que l'infection qui a entrainé l'ablation de son œil est liée à l'utilisation de ses collyres. Son avocate, Natasha Cortes, impute plus précisément l'infection à un manque de conservateurs dans la solution oculaire. Selon elle, "il y a probablement beaucoup plus de personnes infectées sans le savoir".  Selon Statista, une société d'études de marché, les collyres et solutions oculaires ont été utilisés par environ 117 millions d'Américains en 2020. 

À noter qu'il y a quelques jours, la FDA a publié des avis de rappel distincts pour certains produits de collyre distribués par deux autres marques, Pharmedica et Apotex, après que ces dernières ont annoncé les avoir spontanément retirés des rayons.


A. LG

Tout
TF1 Info