Blocages, dégradations... Les coups d'éclat de militants écolos

VIDÉO - Des militants écologistes recouvrent de peinture "La petite danseuse" de Degas

Publié le 28 avril 2023 à 12h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La sculpture "La petite danseuse de quatorze ans" d'Edgar Degas a été visée par des militants écologistes, jeudi 27 avril, aux États-Unis.
Un couple a maculé de peinture la cage en plexiglas qui protégeait l'œuvre, exposée à la National Gallery of Art de Washington.

L'art visé par des militants écologistes. Des activistes pour le climat ont mené, jeudi 27 avril, une action coup de poing contre la sculpture de "La petite danseuse de quatorze ans" d'Edgar Degas, exposée à la National Gallery of Art, l'un des grands musées des États-Unis. Protégée par une cage de plexiglas, qu'ils ont maculée de peinture rouge et noire, l'œuvre originale en cire de l'artiste, peintre, graveur, photographe, naturaliste et impressionniste français "a été attaquée par des manifestants", a indiqué le musée située à Washington. Il s'agit de l'une des premières actions de ce genre en Amérique du Nord.

Dans un communiqué, mis en ligne sur son site, l'institution a indiqué la sculpture "d'une valeur inestimable" a été retirée des salles d'exposition pour "évaluer d'éventuels dégâts" qu'elle aurait subis. "Nous dénonçons catégoriquement cette attaque physique contre l'une de nos œuvres d'art", a réagi le National Gallery of Art, précisant que le FBI participait à l'enquête.

Une action revendiquée par un groupe d'activistes

Dans une vidéo, postée par le Washington Post, une militante a justifié cet acte. "Il faut que nos dirigeants prennent des mesures sérieuses pour dire la vérité sur ce qu'il se passe pour le climat", a lancé la quadragénaire, assise au pied de la petite statue, les mains recouvertes de la peinture rouge utilisée sur la vitre et le socle de l'œuvre d'Edgar Degas.

"Aujourd'hui, à travers une rébellion non-violente, nous avons temporairement souillé une œuvre d'art pour évoquer les enfants bien réels dont la souffrance est certaine si les entreprises mortifères du secteur des énergies fossiles continuent d'extraire du charbon, du pétrole et du gaz des sols", écrit sur Instagram "Declare Emergency", qui revendique l'action. Le groupe, inconnu du grand public jusqu'à présent, a fait savoir que l'un de ses militants a été libéré par les autorités peu de temps après.

À l'automne 2022, en Europe principalement, des militants de la cause environnementale ont multiplié les actions de ce type visant des œuvres d'art pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Ils ont par exemple collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid, projeté de la soupe à la tomate sur les "Tournesols" de Vincent Van Gogh à Londres et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’œuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info