Etats-Unis : Donald Trump se lance dans la course à la Maison Blanche

Publié le 16 juin 2015 à 17h38
Etats-Unis : Donald Trump se lance dans la course à la Maison Blanche

PRIMAIRES - Le milliardaire américain Donald Trump, 69 ans, s'est à son tour lancé mardi dans la course à la présidentielle américaine.

Jeb Bush n’aura pas occupé le devant de la scène très longtemps. Au lendemain de l’annonce de candidature du républicain, c’est au tour de Donald Trump de se jeter dans l’arène. Le milliardaire, âgé de 69 ans, s'est à son tour lancé mardi dans la course à la présidentielle américaine.

"Je suis officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, et nous allons rendre à notre pays sa grandeur", a-t-il déclaré lors d'un rassemblement à New York, après avoir vertement critiqué les dirigeants américains, selon lui contrôlés par "les intérêts spéciaux". M. Trump a vivement critiqué les dirigeants américains, tous "stupides" selon lui, et "contrôlés par les lobbies et les intérêts spéciaux". "Notre pays a de vrais problèmes", a-t-il déclaré. "Nos ennemis deviennent plus forts, et nous devenons plus faibles".

EN SAVOIR + >> Donald Trump, le milliardaire people qui veut conquérir la Maison Blanche

Un personnage au franc-parler

En attendant le verdict des urnes pour les primaires républicaines, l’arrivée de Donald Trump devrait donner lieu à des débats houleux. L'homme, classé 405ème fortune mondiale, s’était attiré les foudres en avril dernier en s’en prenant à l’ancienne Première dame : "Si Hillary Clinton ne peut pas satisfaire son mari, comment peut-elle penser qu'elle va satisfaire l'Amérique ?" Référence grossière à l'affaire Monica Lewinsky. Et lors de la campagne présidentielle en 2012, il avait mis en doute l'authenticité des diplômes de Barack Obama, ainsi que sa nationalité.

Ce personnage au franc-parler très connu aux Etats-Unis avait déjà souvent envisagé de se présenter à la présidence, en 1988, 2000, 2004 et 2012. Mais il y avait toujours renoncé, et avait soutenu pour la dernière élection le candidat républicain Mitt Romney. Pour sa propre campagne, nul doute qu'il s'appuiera sur son immense fortune, constituée dans l'immobilier. C'est aussi le propriétaire de l'organisation Miss Univers, et le producteur d'une émission télévisée "The Apprentice".


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info