ÉTATS-UNIS - L'ex-président américain Donald Trump s'exprimera le 6 janvier, jour du premier anniversaire de l'assaut mené contre le Capitole par ses partisans, alors qu'il continue de déclarer que l’élection présidentielle lui a été volée.
Donald Trump prendra la parole lors d'une conférence de presse le 6 janvier. La date choisie par l'ex-président américain n'est pas anodine puisqu'il s'agira d'un an jour pour jour après l'assaut mené contre le Capitole par ses partisans. Dans un communiqué, le milliardaire républicain a maintenu ses critiques contre la commission parlementaire chargée de l'enquête sur cette attaque en l'accusant d'être "extrêmement biaisée".
Donald Trump estime que l'élection présidentielle lui a été volée
Donald Trump pense que cette même commission parlementaire devrait se pencher sur "l'élection présidentielle frauduleuse de 2020". Ainsi, depuis Mar-a-Lago, en Floride, l'ancien président américain s'exprimera au sujet "de tous ces points et d'autres choses" le 6 janvier, a-t-il promis. "En attendant, souvenez-vous que l'insurrection a eu lieu le 3 novembre", le jour de la présidentielle, a-t-il tenu à rappeler.
Lire aussi
Attaque du Capitole : "Il doit condamner ce merdier !", Donald Trump Jr a supplié son père d'intervenir
Lire aussi
Assaut du Capitole : Donald Trump forcé de livrer des archives présidentielles au Congrès
Lire aussi
Enquête sur l'assaut du Capitole : l'ex-chef de cabinet de Trump, non coopératif, risque des poursuites
La commission parlementaire, contre laquelle est vent debout Donald Trump et ses partisans, a pour objectif de faire la lumière sur les événements du 6 janvier 2021. Des milliers de partisans de Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès américain pour tenter d'empêcher les élus de certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Cinq personnes, dont un policier, sont mortes lors de cette invasion.
L'ancien magnat de l'immobilier tente par tous les moyens d'empêcher cette commission de s'approcher de trop près et de mettre la main sur des documents susceptibles de l'incriminer. Il multiplie les recours en justice, pour le moment infructueux.