TUERIE - Un homme a ouvert le feu mercredi 26 février dans une brasserie de Milwaukee, dans le nord des Etats-Unis, tuant cinq employés. Selon les médias locaux, le tireur était lui-même un employé venant de se faire licencier. Il a ensuite retourné son arme contre lui.
Une fusillade dans l'enceinte d'une célèbre brasserie de bière de Milwaukee, dans le nord des Etats-Unis, a fait cinq morts mercredi, ont indiqué les autorités locales. Plus de 1.000 personnes se trouvaient sur les lieux en début d'après-midi lorsque le suspect, un homme de 51 ans, a ouvert le feu avant de vraisemblablement retourner son arme contre lui, a fait savoir lors d'une conférence de presse le chef de la police de Milwaukee, Alfonso Morales.
Cinq personnes, toutes employées de l'entreprise, sont tombées sous ses balles, a précisé lors de la même conférence le maire de la plus grande ville de l'Etat du Wisconsin, Tom Barrett, évoquant une "tragédie inqualifiable". Le président américain Donald Trump avait été le premier, plus tôt, depuis la Maison Blanche, à avancer un bilan.
"Un horrible assassin a ouvert le feu dans l'usine de la société de brassage Molson Coors, prenant la vie de cinq personnes, en blessant d'autres, certaines gravement", avait-il déclaré. "C'est une chose terrible. Terrible. Nos pensées sont avec les habitants du Wisconsin et les familles".
Licencié plus tôt dans la journée
D’après les médias locaux, le tireur avait été licencié plus tôt dans la journée par la brasserie, très connue aux Etats-Unis pour ses marques Coors et Miller. Il portait une combinaison de travail au moment de la tuerie.
"Nos employés sont notre priorité numéro un", a assuré Molson Coors, dont la restructuration actuelle prévoit la suppression de 400 à 500 emplois. L'entreprise, qui a récemment déménagé son siège de Denver à Chicago, a indiqué coopérer avec les enquêteurs.
Les Démocrates appellent à agir contre "la violence par armes à feu"
La police de Milwaukee avait tweeté dans l'après-midi intervenir sur un "événement grave" et demandé au public de se tenir à distance. Des dizaines de véhicules de secours et de nombreux policiers armés ont été dépêchés sur place, selon des images diffusées par les télévisions américaines. Plusieurs établissements scolaires aux alentours de la brasserie avaient été placés en alerte et bouclés selon le protocole en vigueur.
"Nos prières vont aux familles qui ont perdu des êtres proches", a réagi sur Twitter la chef démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. "Le Congrès a le devoir, pour eux, de prendre de vraies mesures pour stopper la violence par armes à feu".
"Puissions-nous trouver la force et la volonté d'agir contre la violence par armes à feu et de ne jamais accepter l'inacceptable", a déclaré de son côté Pete Buttigieg, candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Chuck Schumer, Kamala Harris, ou encore Ilhan Omar, figures majeures des démocrates, ont également tenu des propos similaires. Le durcissement des lois sur les armes individuelles pourrait être l'un des thèmes de la campagne face aux fusillades à répétition dans le pays.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 3Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 4Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 6
- 7
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 1"Partygate" : un rapport met en cause le sommet du pouvoir, Boris Johnson s'excuse (encore)Publié aujourd'hui à 15h43
- 2Fin des retours gratuits : la décision de Zara pourrait être imitéePublié aujourd'hui à 15h36
- 3Grève RATP : le mouvement s'étend à trois lignes de métro ce mercrediPublié aujourd'hui à 15h31
- 4À vos répertoires : ce restaurant offre un an de pizzas gratuites à qui l'aidera à recruter un pizzaioloPublié aujourd'hui à 15h31
- 5Variole du singe : comment savoir si je suis cas contact à risque ?Publié aujourd'hui à 15h28
- 6Incendie dans un camping du Var : les vacanciers évacués racontent leur grosse frayeurPublié aujourd'hui à 15h24
- 7
- 8Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié aujourd'hui à 14h42
- 9EN DIRECT - Cannes 2022 : Diam's dévoile la bande-annonce de "Salam", le documentaire sur sa viePublié aujourd'hui à 14h40
- 10Grève RATP : le mouvement étendu au RER A samedi, jour de la finale de la Ligue des championsPublié aujourd'hui à 14h34
- 1
- 3Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 4Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 5
- 6Fusillade au Texas : chronologie d'un nouveau drame qui frappe l'AmériquePublié aujourd'hui à 11h51
- 7VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 9
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente