Kamala Harris épatée par l'école maternelle gratuite et le congé maternité à la française

V.M
Publié le 14 novembre 2021 à 17h05
JT Perso

Source : TF1 Info

DÉCOUVERTE - En visite pendant trois jours en France, la vice-présidente des États-Unis s'est montrée très attentive au modèle social français, alors que Joe Biden espère faire adopter un vaste plan d'investissement outre-Atlantique.

La vice-présidente des États-Unis n'est pas venue pour rien. Kamala Harris, repartie aux États-Unis samedi au terme d'un déplacement de trois jours en France destiné à réchauffer des relations mises à mal par la crise des sous-marins, s'est montrée particulièrement inspirée par notre modèle social hexagonal. 

Selon le JDD, qui suivait vendredi la vice-présidente démocrate, celle-ci s'est montrée particulièrement convaincue par la gratuité de notre école publique, notamment maternelle. À l'issue d'une discussion avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, elle s'est même dite confortée dans sa conviction qu'il fallait instaurer la gratuité de ces enseignements pour les parents qui n'avaient pas les moyens de scolariser leurs enfants. 

La "honte" face au congé maternité français

Plus encore, Kamala Harris a été particulièrement épatée par le système du congé maternité de 16 semaines actuellement en vigueur en France, allant jusqu'à exprimer "sa honte" que son pays n'ait pas adopté un modèle de ce type. 

"C'est une honte que les États-Unis ne soient pas capables d'être leaders sur ce sujet", a-t-elle réagi. Une remarque qui s'explique par le contexte politique américain. Joe Biden a fait du congé maternité l'un des chantiers phares du vaste plan d'investissement dans les infrastructures et le social, qu'il peine pour l'heure à faire passer au Congrès. 


V.M

Tout
TF1 Info