Midterms 2022 : la vague républicaine n'a pas eu lieu

Elections américaines 2022 : quand connaîtra-t-on les résultats ?

TG
Publié le 8 novembre 2022 à 6h25
JT Perso

Source : TF1 Info

L'Amérique est appelée ce mardi à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat.
Si plus de 40 millions d'Américains ont déjà voté de façon anticipée, le verdict final risque de se faire attendre.
En cause : des modalités de vote différentes dans chaque État, et des recours probables en cas de résultats serrés.

Des Midterms cruciales pour l'avenir des Etats-Unis. Les Américains sont appelés aux urnes mardi pour renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Toute une série de postes d'élus locaux majeurs sont aussi en jeu. Reste à savoir quand les résultats seront connus : outre le fait que le pays est traversé par six fuseaux horaires, chaque Etat dispose de sa méthode de calcul et de ses horaires d'ouverture et de fermeture pour les bureaux de vote. Sans parler des votes par anticipation, qui ont battu des records cette année, et des éventuels recours à prévoir…

Seule certitude : la première vague de décompte des voix est attendue sur la côte Est vers 20 heures (soit vers 05h du matin, le mercredi 9 novembre). Une première indication de l'éventuel succès républicain pourrait être l'issue des duels au coude-à-coude – comme le 7e district du Congrès de Virginie – et s'ils se révèlent être des déroutes démocrates.

Des recours en vue

Si des sondages vont rapidement être relayés par les médias, difficile pour autant de prédire l'issue des votes. Certes, plus de 40 millions d'Américains avaient déjà voté lundi de façon anticipée, surpassant le niveau des législatives de 2018, selon le US Elections Project. Problème : les républicains ont introduit des recours sur des points très techniques pour tenter d'invalider certains votes anticipés dans des Etats clés où les résultats pourraient être serrés.

En Pennsylvanie, la Cour suprême de l'Etat a donné raison aux républicains et jugé que ces bulletins ne pourraient pas être comptabilisés s'ils étaient mal datés. Des milliers de voix sont affectées. Dans le Wisconsin, les républicains ont obtenu que certains votes par correspondance soient écartés si l'adresse du témoin, qui doit être présent pendant la procédure, n'est pas complète. Des recours sont également en cours dans le Michigan, pour disqualifier certains votes déposés sans pièce d'identité.

Des délais différents selon les Etats

Par ailleurs, plusieurs États ont des réglementations variées sur la manière dont les bulletins de vote par correspondance sont traités. La Pennsylvanie, par exemple, est l'un des huit États qui n'ont autorisé les responsables électoraux à commencer à traiter les bulletins de vote que le jour du scrutin. Dans le Maryland, le traitement des bulletins de vote ne peut commencer qu'à 10h00, heure locale, le lendemain de l'élection. Seuls 10 États autorisent le traitement et le dépouillement des bulletins de vote à l'avance avant le 8 novembre.

Lire aussi

Autre subtilité : 19 États disposent d'un délai qui permet de compter les bulletins de vote dans les jours suivants, à condition qu'ils aient été envoyés par la poste le jour du scrutin. En Californie, par exemple, les bulletins de vote peuvent encore être reçus pendant une autre semaine complète.

Au final, avec des dizaines de duels très serrés et des États clés comme la Pennsylvanie ayant déjà prévenu qu'il faudrait plusieurs jours pour compter chaque bulletin, les experts disent qu'il y a de fortes chances que l'Amérique se couche le soir des élections sans savoir qui a gagné. "Même si nous voulons tous voir le vainqueur le soir des élections dans ces courses serrées, cela n'arrivera tout simplement pas", a déclaré la secrétaire d'État Katie Hobbs en octobre. "Ces choses prennent du temps."


TG

Tout
TF1 Info