La Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction

Midterms 2022 : quel poids la question du droit à l'avortement pourrait-il avoir sur les résultats ?

Publié le 2 novembre 2022 à 14h12, mis à jour le 7 novembre 2022 à 11h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Après le renversement de l'arrêt Roe v. Wade, garant du droit à l'IVG aux États-Unis, certains États ont décidé d'inclure la question lors des élections américaines de mi-mandats ce 8 novembre.
Si le sujet mobilisait fortement en juin, son poids pourrait être plus limité lors du prochain scrutin.

Avec les élections de mi-mandats américaines, qui se déroulent ce 8 novembre, le droit à l'avortement pourrait-il encore reculer aux États-Unis ? Sa garantie est en tout cas interrogée dans certains États. Le renversement par la Cour suprême de l'arrêt Roe v. Wade, garant jusque-là de ce droit, a effectivement permis aux institutions fédérales d'ouvrir des consultations locales sur la question.

Le droit à l'avortement inclus dans le scrutin de certains États

La Californie, le Michigan, le Vermont ou encore le Kentucky ont par conséquent inclus ce sujet aux élections de mi-mandats. Ces États vont ainsi demander à leurs électeurs si le droit à l'avortement doit être inscrits ou pas au sein de leur constitution. Dans d'autres États, le résultat des élections pourrait également impacter la capacité des femmes à pouvoir recourir à une IVG.

Des candidats anti-avortements sont ainsi soutenus par les républicains dans l'Arizona et leur élection pourrait permettre au groupe politique de rester majoritaire dans cet état, afin d'éviter de faire évoluer la législation restrictive en vigueur. De même, en Caroline du Nord, où les opposants à l'avortement voient l'opportunité de renverser la majorité démocrate pour annuler le veto du gouverneur contre une restriction de l'accès à l'IVG.

Une question plus si centrale dans la campagne

Dès l'annonce de la décision du Congrès en juin, la protection du droit à l'avortement a d'ailleurs été un motif de mobilisation de la part des démocrates, le président Joe Biden en premier lieu. "Les électeurs doivent faire entendre leur voix", avait appelé le chef de l'État américain dans une allocution en réaction au renversement de l'arrêt Roe. Wade.

Dans la foulée, le début de la campagne des démocrates a été fortement axée sur le droit à l'avortement, conforté dans ce choix par le soutien de la population américaine à l'accès à l'IVG (sondage précis). Un choix payant à première vue puisqu'un référendum, organisé début août dans le très conservateur État du Kansas, a vu les électeurs massivement rejeter un amendement constitutionnel hostile à l'IVG.

Mais à une semaine de l'élection, les enquêtes d'opinion montrent toutefois que l'avortement n'est plus la priorité des Américains, majoritairement inquiets par la flambée des prix provoquée par l'inflation galopante au niveau mondial. Selon un sondage de Pewresearch mené du 10 au 16 octobre, 79% des personnes interrogées disaient que la question économique serait déterminante dans leur choix de vote. Un résultat qui se retrouve également dans un sondage réalisé pour le New York Times. Celui-ci montrait que l'économie restait un enjeu politique des prochaines élections beaucoup plus important que le sujet de l'avortement.

Lire aussi

Pour autant, certains chercheurs évoquent la possibilité que ce sujet pourrait être un enjeu plus silencieux mais impactant malgré tout et allait probablement influencer les résultats du vote. Pour preuve, Leslie Kantor, chercheuse au sein de l'université Rutgers, dans le New Jersey, souligne que l'inscription des femmes sur les listes électorales a considérablement augmenté dans certains États, comme en Pennsylvanie ou au Kansas. 

Elaine Kamarck, directrice fondatrice du Center for effective Public Management au Brookings Institute, jugeait aussi auprès d'ABC que le renversement du droit à l'avortement aurait malgré tout un poids dans la mobilisation des électeurs. Elle cite ainsi l'assouplissement de la position de certains républicains sur la question à mesure que la campagne électorale a avancé. Un certain nombre a fait par exemple disparaître toute mention à l'IVG de leur site de campagne. Rien ne semble donc encore déterminé à l'approche des midterms.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info