Tuerie d'Uvalde : 19 enfants abattus dans une école du Texas

Fusillade au Texas : qu'est-ce que la NRA, considérée comme le lobby le plus puissant au monde ?

Julien Vattaire
Publié le 25 mai 2022 à 7h22, mis à jour le 25 mai 2022 à 10h39
Des armes déposées sur un champ de tir aux Etats-Unis, lors d'un festival dédié aux armes à feu organisé en octobre 2020.

Des armes déposées sur un champ de tir aux Etats-Unis, lors d'un festival dédié aux armes à feu organisé en octobre 2020.

Source : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alors qu'une nouvelle fusillade dans une école au Texas a endeuillé l'Amérique, la NRA est une nouvelle fois pointée du doigt.
La National Riffle Association est considérée comme le lobby le plus puissant du monde.
Cette organisation jouit d'une importante influence pour défendre le port d'arme aux États-Unis.

Après chaque fusillade, la question du port des armes aux États-Unis revient sur la table. Les "pour" et les "contre" s’affrontent, sans pour autant que la législation actuellement en place ne bouge. Il faut dire que la National Rifle Association (NRA), association en faveur du port d'arme, jouit d’une importante influence et se montre particulièrement active dans son militantisme. 

Pourtant, lors de sa création en 1871, l’association n'était qu'une organisation regroupant des chasseurs et amateurs de tirs. Mais, à partir de 1975, la NRA a investi le terrain politique, bien décidée à défendre le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis. Ce dernier affirme que "le droit de chacun de posséder et de porter une arme ne doit pas être enfreint, pour ce qu’une milice bien organisée est nécessaire à la sécurité d’un État libre". "Reconnaissant le besoin critique d'une défense politique du deuxième amendement, la NRA a créé l'institut pour l'action législative", indique notamment le site de l'association.

La NRA, un lobby très influent auprès des politiques

Désormais, forte de ses cinq millions de membres et d’un budget annuel de 300 millions de dollars, la NRA exerce un fort lobbyisme auprès des politiques ainsi que des médias. Elle verse notamment des fonds à de nombreux responsables politiques. Elle n’hésite pas à diffuser des publicités lors des campagnes électorales contre les candidats soupçonnés de vouloir revenir sur le second amendement de la Constitution. Par exemple, en 2016, la NRA a dépensé environ 10 millions de dollars pour soutenir la campagne Trump et quelque 20 millions pour démolir celle d'Hillary Clinton en 2016.

La NRA s’appuie également sur ses propres magazines et sa chaîne de télévision sur Internet, baptisée NRATV, estimant les médias traditionnels comme étant hostiles à leurs revendications et valeurs défendues. 

"Quand pour l'amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes?"

Joe Biden, président des Etats-Unis

En réaction à la fusillade perpétrée dans une école au Texas ce mardi, Joe Biden a appelé à prendre des mesures de régulation des armes et ainsi s'opposer au lobby. "Quand pour l'amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes ?", a-t-il indiqué. Et d'ajouter : "Les fabricants d'armes ont passé deux décennies à promouvoir avec agressivité les armes d'assaut qui leur procurent les plus importants profits"


Julien Vattaire

Tout
TF1 Info