Tuerie d'Uvalde : 19 enfants abattus dans une école du Texas

Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur Facebook

LC.
Publié le 25 mai 2022 à 21h33
JT Perso

Source : TF1 Info

Mardi 24 mai, un jeune homme de 18 ans lourdement armé est entré dans une école primaire d'Uvalde au Texas et a abattu 19 enfants et deux enseignantes.
Selon le gouverneur de l'État, le lycéen avait prémédité son attaque.
Ce dernier avait publié une série de trois messages sur le réseau social Facebook.

Le tireur de 18 ans avait prévenu de son geste sur Facebook. C'est ce qu'indique le gouverneur de l'État du Texas, ce mercredi 25 mai, au terme d'une conférence de presse, moins d'un jour après la fusillade qui a causé la mort de 19 enfants et deux enseignantes dans une école primaire du Texas.

"Je vais ouvrir le feu dans une école primaire"

Selon les autorités, l'auteur de la tuerie, Salvador Ramos, a successivement publié un message sur le réseau social prévenant qu'il allait tirer sur sa grand-mère, puis un autre précisant qu'il l'avait fait. "Le troisième message, sans doute moins de 15 minutes avant d'arriver à l'école, disait : 'Je vais ouvrir le feu dans une école primaire'", a précisé le gouverneur, ajoutant que le jeune homme, abattu par la police, avait utilisé un fusil d'assaut, une arme extrêmement létale.

Mais l'événement tragique crispe les camps politiques, y compris au niveau local. Lors de la conférence de presse, le leader démocrate Beto O'Rourke, également candidat au poste de gouverneur contre Greg Abbott, a accusé ce dernier d'être responsable du massacre. "Vous dites que cela n'était pas prévisible, c'était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire", a-t-il fustigé. L'homme s'est vu répondre une volée d'insultes et qu'il "dépassait les bornes" par le maire d'Uvalde, présent dans la salle.

De son côté, Facebook dit "coopérer pleinement" avec la police chargée de l'enquête sur la tuerie, a assuré Andy Stone, un porte-parole de Meta, la maison mère du réseau social.


LC.

Tout
TF1 Info