Hécatombe aux États-Unis : des milliers de poissons morts s'échouent sur les plages du Texas à cause de la chaleur de l'eau

par F.S.
Publié le 15 juin 2023 à 9h07

Source : Sujet TF1 Info

Des "centaines de milliers" de poissons ont été retrouvés morts au Texas depuis vendredi.
La cause de cette hécatombe est le réchauffement de l'eau.
Les autorités ratissent les plages, mais déconseillent de s'y rendre avant que la plage ne soit complètement nettoyée.

C'est un spectacle particulièrement sinistre qui attendait les promeneurs Texans. Depuis le vendredi 9 juin, les côtes du golfe du Mexique, au sud des États-Unis, sont recouvertes de milliers de poissons morts, échoués sur le sable. Étalés sur une dizaine de kilomètres, ils ont été victimes de la chaleur des eaux.

On aurait dit une grande couverture
Patty Brinkmeyer, responsable de la plage du Quintana

Les photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, notamment celle des équipes de la plage de Quintana, ci-dessous, montrent des tas de petits poissons recouvrant le sable des plages ou flottant sur l'eau. 

Auprès de CNN, la responsable de l'équipe, Patty Brinkmeyer, a évalué qu'il y avait "probablement des centaines de milliers" de poissons entassés, sur une surface de 9,6 kilomètres. "On pouvait littéralement voir une masse horizontale de poissons flottant sur l'eau", a-t-elle témoigné, "on aurait dit une grande couverture". "C'est, de loin, le plus grand nombre de poissons échoués que j'ai jamais vu", a ajouté cette qui est présente dans la zone depuis 17 ans, soulignant toutefois avoir déjà été témoin de trois épisodes similaires.

Les victimes sont principalement des Menhadens de l'Atlantique. Un poisson argenté très commun dans ces eaux, qui est parmi les espèces les plus pêchées dans le golfe du Texas. Des cadavres de raies et de plusieurs mammifères marins ont également été identifiés.

Faible oxygène dans l'eau

Pour connaitre les causes de l'hécatombe, les autorités locales ont lancé une enquête. Mais à ce stade, une hypothèse semble se confirmer. Alors qu'aucun produit chimique n'a été retrouvé dans les eaux, les échantillons prélevés ne contenaient presque pas d'oxygène. De quoi renforcer la piste de ce que les spécialistes appellent un "épisode d'hypoxie". Ce phénomène est visible en été lorsque les eaux de la mer se réchauffent. 

La photosynthèse des plantes et animaux marins, provoquée par la lumière du soleil, entraîne une baisse de l'oxygène dans l'eau. Les poissons ne peuvent alors plus "respirer". "Lorsque la température de l'eau dépasse 21°C, il devient difficile pour le menhaden de recevoir suffisamment d’oxygène pour survivre", ont relevé les responsables de plages sur Facebook. "Les décès de poissons sont fréquents en été, lorsque les températures augmentent", a confirmé Lerrin Johnson, porte-parole de l'équipe qui enquête sur les décès de la faune au Texas. 

Lundi, les équipes de la plage étaient encore très actives pour ramasser les derniers poissons "que les machines n'ont pas pu attraper". Les promeneurs curieux et les surfeurs à l'estomac bien accrochés sont invités à éviter la zone, le temps que le nettoyage soit complètement terminé. 


F.S.

Tout
TF1 Info