Etats-Unis : incarcéré depuis 32 ans, il retrouve la liberté grâce à des étudiants en droit

par Charlotte ANGLADE
Publié le 17 mars 2017 à 16h19
Etats-Unis : incarcéré depuis 32 ans, il retrouve la liberté grâce à des étudiants en droit

BELLE HISTOIRE - Il n'avait pas senti la chaleur du soleil sur sa peau depuis 32 ans. Andrew Leander Wilson, accusé de meurtre, a été remis en liberté grâce à un groupe d'étudiants en droit. Il avait toujours clamé son innocence.

Après 32 ans passés derrière les barreaux, Andrew Leander Wilson a retrouvé la liberté le 16 mars dernier. Accusé d’avoir poignardé un homme de 21 ans en 1984, cet Américain aujourd'hui âgé de 62 ans a toujours clamé son innocence. "Je l’ai dit sans arrêt, n’arrêtez pas de vous battre. Ne baissez pas les bras. On dirait que c’est ce que le système judiciaire veut que vous fassiez et je n’ai jamais abandonné", raconte-t-il à CNN à sa sortie de la prison centrale du comté de Los Angeles, en Californie. C’est finalement un groupe d’étudiants qui a réussi à mettre fin à son long combat.

La crédibilité du dossier d'accusation remis en cause

Les membres du programme "Project for the Innocent", tous étudiants en droit de l’université de Loyola, ont épluché les dossiers. De leur travail sont ressortis plusieurs vices de procédure. La parole de la petite amie de la victime, d’abord, est aujourd’hui mise en cause. À l’époque, la police avait arrêté Andrew Wilson sur la seule base du témoignage de cette jeune femme, alors âgée de 17 ans. Celle-ci était pourtant connue pour avoir déjà fourni de faux témoignages. Saladena Bishop avait notamment accusé à tort un homme de kidnapping et de tentative de viol. D'autre part, la preuve de ce faux témoignage avait été retirée du dossier de poursuites par le ministère public.

Les poursuites abandonnées

Sur la base de ce nouveau dossier, la justice a ordonné sa remise en liberté, estimant qu’il n’avait pas reçu un procès équitable. Le bureau du procureur a également annoncé qu’il ne poursuivrait pas de nouveau Andrew Wilson dans le cadre de cette affaire. Le 3 mai prochain, une audience amorcera le processus qui déterminera s’il est vraiment innocent. Si tel était le cas, il pourrait bénéficier d’une compensation financière. L’ex-prisonnier a d'ores et déjà fait savoir sa volonté de se rendre au plus vite au domicile de sa mère, aujourd’hui âgée de 96 ans. "Il doit tondre la pelouse, et il y a aussi de la peinture à faire", a-t-elle déclaré à CBS News. "J’ai 96 ans. J’ai besoin d’aide à la maison".

Lire aussi

Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info