ERREUR JUDICIAIRE- Il n'avait que 18 ans, lorsque la police l'a arrêté pour sa participation supposée à un triple meurtre à Kansas City, qu'il a toujours niée. Innocenté après 42 ans de prison, Kevin Strickland vient de retrouver la liberté, et une cagnotte en ligne a récolté plus d'1,3 million de dollars pour lui.
"Je n'y crois toujours pas." Kevin Strickland était encore un jeune homme lorsqu'il a été condamné en 1979 à la prison à perpétuité, avec une peine incompressible de 50 ans. Il vient de sortir à 62 ans, et est encore un peu désorienté. "J'ai vécu confiné dans une petite cellule où je savais exactement ce qu'il se passait", raconte-t-il après sa première nuit sans barreaux à sa fenêtre, "et le fait d'être dans une maison, d'entendre les craquements, j'avais un peu peur".
Un témoignage influencé par la police
En avril 1978, plusieurs hommes mettent à sac une maison de Kansas City et abattent trois de ses occupants, ne laissant involontairement vivante qu'une jeune femme. Deux suspects sont rapidement arrêtés, et Kevin est l'ami d'enfance de l'un d'eux. La rescapée le désigne lors d'une confrontation, ce qui sera la seule preuve à charge.
Un témoignage influencé par les enquêteurs, et qu'elle cherchera plusieurs fois à récuser par la suite, mais il est trop tard : la machine judiciaire est lancée, et elle va bientôt broyer Kevin Strickland. Un premier procès ne parvient pas à un verdict, le seul homme noir du jury refusant de condamner Kevin. Le second procès se passe de juré noir et condamne le jeune homme.
Ironie terrible du système judiciaire américain : Kevin ne reconnaissant pas sa culpabilité, il a été condamné à la prison à vie au terme de deux procès, tandis que les deux coupables qui ont avoué ont pu négocier une peine, et n'ont effectué qu'à peine 10 ans de prison chacun. Ils ont d'ailleurs toujours témoigné que Strickland n'était pas avec eux lors de cette soirée sanglante.
Il a passé 43 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Kevin Strickland est aujourd’hui sorti et des centaines d’Américains se sont cotisés pour lui et ont déjà réuni plus d’un million de dollars https://t.co/B9mkRcWg2t — Axel Monnier (@AxelMonnier) November 27, 2021
C'est le "Midwest Innocence Project", une ONG qui vise à assister les personnes injustement condamnées par le système américain, qui a peu à peu refait l'enquête et obtenu enfin la révision du procès, malgré une forte résistance des autorités locales. Même les procureurs de l'époque ont appuyé la requête, tant l'insuffisance de preuves était patente. Le système judiciaire ne prévoyant pas d'indemnisation des personnes condamnées à tort, les avocats de Kevin ont ouvert une cagnotte en ligne avec un succès considérable, au-delà de leurs attentes : 1,4 million de dollars ont déjà été récoltés.
Est-ce que tout ça est vrai ? Est-ce qu'ils m'attendent dehors pour me remettre en prison ?
Kevin Strickland, libéré après plus de 42 ans de prison
Après sa première nuit, quasiment sans sommeil, Kevin Strickland se demandait encore : "Est-ce que tout ça est vrai ? Est-ce qu'ils m'attendent dehors pour me remettre en prison ?". Celui qui assure ne pas ressentir de "colère", n'a qu'un rêve : voir la mer pour la première fois de sa vie, à 62 ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info