Aux États-Unis, le Kansas garantit le droit à l'avortement par référendum

Y.R. avec AFP
Publié le 3 août 2022 à 8h46

Source : JT 20h WE

Les partisans du droit à l'interruption volontaire de grossesse ont remporté une victoire capitale au Kansas.
Pourtant conservateur, l'État du Midwest a rejeté par un vote une loi visant à supprimer le droit à l'avortement.
Il s'agissait du premier scrutin du genre depuis la volte-face de la Cour suprême sur le droit fédéral à l'IVG.

C'était un vote à l'issue plus qu'incertaine. Les électeurs du Kansas, dans le Midwest américain, ont protégé le droit à l'avortement. Ils se sont prononcés, mardi 2 août, en faveur du maintien de la garantie constitutionnelle sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), lors du premier scrutin majeur depuis que l'arrêt de la Cour suprême du 24 juin, qui enterrait le droit fédéral des Américaines à avorter. Les électeurs de cet État conservateur ont rejeté l'amendement supprimant le texte dans la Constitution de l'État, empêchant ainsi la mise en place d'une réglementation plus stricte, voire une interdiction.

Ce référendum, le premier du genre depuis la révocation par la haute Cour de son arrêt historique de 1973, Roe v. Wade, était vu comme un test politique au niveau national, de nombreux États à tendance républicaine ayant déjà interdit ou comptant interdire tout droit à l'avortement. Sitôt l'annonce du résultat, les défenseurs du droit à l'IVG ont célébré leur victoire. "Les habitants du Kansas ont défendu les droits fondamentaux aujourd'hui", a réagi la gouverneure démocrate, Laura Kelly. C'est un résultat "remarquable", s'est félicitée Ashley All, porte-parole de la campagne des partisans du droit à l'IVG. "Les habitants du Kansas ont compris que cet amendement imposerait un contrôle gouvernemental sur les décisions médicales privées."

Le droit à l'IVG menacé dans plusieurs États

Concrètement, le résultat au Kansas signifie que l'avortement restera autorisé jusqu'à 22 semaines de grossesse. L'autorisation parentale est requise pour les mineures, souhaitant faire usage de leur droit à l'IVG. Toutefois, si les défenseurs de l'avortement ont remporté une claire victoire dans cet État du Midwest américain, l'accès à l'IVG est menacé dans les États voisins du Missouri et de l'Oklahoma, qui ont été parmi les premiers à imposer des interdictions quasi totales. Dans le Missouri, État conservateur et très religieux, l'avortement est interdit même en cas de viol ou d'inceste.

Par ailleurs, alors que le Kansas votait en faveur du droit à l'avortement, l'administration Biden a lancé sa première action en justice. Le gouvernement de l'ancien vice-président de Barack Obama a porté plainte, mardi 2 août, contre une loi de l'Idaho, qui interdit quasiment tous les avortements. Cet État rural et conservateur de l'Ouest s'est doté d'une nouvelle législation, censée entrer en vigueur le 25 août, autorisant l'IVG uniquement pour sauver la vie d'une femme enceinte. 


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info