États-Unis : Joe Biden évoque "son cancer", la Maison Blanche rétropédale

LC.
Publié le 21 juillet 2022 à 11h13

Source : Sujet TF1 Info

Mercredi, le président Joe Biden a tenu des propos sur son état de santé, semant le trouble dans les esprits.
La Maison Blanche a dû préciser que le président était en parfaite santé.

La nouvelle bourde de Joe Biden ? Présent sur le site d’une ancienne centrale à charbon dans le Massachusetts, mercredi 20 juillet, le président américain a fait un parallèle remarqué avec le Delaware, dont il a été le sénateur durant près de 40 ans. S'exprimant sur le réchauffement climatique, il s'est rappelé avoir grandi à côté d'une série de raffineries de pétrole dans son État natal, ajoutant qu'elles étaient responsables de la pollution omniprésente dans la région.

Là-bas, "vous deviez mettre vos essuie-glaces pour littéralement enlever une nappe d’huile sur le pare-brise", a-t-il expliqué. "C’est pourquoi moi, et tant d’autres personnes avec qui j’ai grandi, avons un cancer. Et pourquoi, pendant très longtemps, le Delaware avait le taux de cancer le plus élevé du pays", a-t-il lâché, soulignant la nécessité de s'éloigner des combustibles fossiles.

Ces propos ont très vite été repris sur les réseaux sociaux, au point que la Maison Blanche a rapidement dû les démentir, bilan médical à l'appui. Dans le document, il y est écrit que Joe Biden a effectivement subi plusieurs ablations de cancers de la peau "non-mélanomes", et ce, avant le début de sa présidence. Toutefois, le bilan précise que les lésions causées par la maladie sont depuis "parfaitement cicatrisées". Le chef d'État ne serait d'ailleurs plus concerné par ces ennuis de santé.

Ce n'est cependant pas la première fois que le successeur de Donald Trump se laisse aller à une gaffe en public comme il en a, seul, le secret. Dernier en date, lors d'une allocution pour appeler les électeurs à voter pour les prochaines législatives début juillet, Joe Biden a prononcé les consignes de son équipe, apparaissant sur le prompteur, créant l'hilarité sur les réseaux sociaux.


LC.

Tout
TF1 Info