Biden et Harris à la Maison Blanche

États-Unis : Joe Biden félicite les Américains pour leur "immense courage" face à la pandémie

Benoit Leroy avec AFP
Publié le 25 décembre 2021 à 21h30
JT Perso

Source : TF1 Info

MAISON BLANCHE - Le président américain s'est adressé au pays à l'occasion des fêtes de Noël, ce samedi 25 décembre. Le chef d'État s'est également entretenu avec des soldats présents sur plusieurs théâtres d'opérations.

Espoir et félicitations au menu du président américain. Pour son premier Noël à la tête des États-Unis, Joe Biden s'est adressé dans un message écrit à l'ensemble des habitants du pays, ce samedi 25 décembre. Après avoir salué leur "immense courage" durant la pandémie, le chef de la plus grande puissance du monde les a invités à chercher "la lumière"

"Cette année, nous avons vu l'immense courage, force, résilience et détermination de tous ceux d'entre vous qui soignent, réconfortent, enseignent, protègent et servent le pays de grande ou petite manière", a-t-il écrit dans un message également signé par son épouse, Jill Biden.

Inflation et climat politique très tendu

Dans un pays largement divisé sur les questions politiques et sociales, le président Biden s'est lancé dans une tentative de réconciliation de ces deux Amériques. "Vous démontrez, encore et encore, que nos différences sont précieuses et nos similitudes infinies", a déclaré le chef d'État.

Plus tard ce samedi, le couple présidentiel s'est également entretenu avec des soldats mobilisés sur divers théâtres d'opérations dans le monde. "Vous êtes la colonne vertébrale en acier de cette nation", a-t-il rappelé lors d'une conversation par visioconférence.

Alors que les États-Unis sont confrontés à une inflation d'environ 6% au mois de novembre, Joe Biden a tenté de mettre l'accent sur les traditions. Pour autant, le climat politique outre-Atlantique reste tendu. Lors d'un échange téléphonique à l'occasion de ces fêtes de fin d'année, un de ses interlocuteurs lui a lancé "Let's go Brandon", une formule popularisée chez les partisans de Donald Trump et insultante envers le président démocrate.


Benoit Leroy avec AFP

Tout
TF1 Info