Alors qu'il ne s'est pas encore déclaré candidat pour 2024, la campagne de Joe Biden commence à prendre forme.
L'actuel président américain va participer à deux événements pour lever des fonds, en vue de la prochaine élection.
Sa décision est attendue après son discours sur l'État de l'union.

Pas encore candidat, mais c'est déjà tout comme. Plutôt ouvert à l'idée de se faire réélire en 2024, le président américain, Joe Biden, va participer la semaine prochaine à deux événements de levées de fonds, a fait savoir à l'AFP une source démocrate. 

Le locataire de la Maison Blanche sera mardi 31 janvier à New York, puis à Philadelphie vendredi 3 février, où il ira à la rencontre de riches sympathisants pour remplir les caisses de son parti en vue du prochain scrutin présidentiel. Ces levées de fonds sont essentielles dans les campagnes politiques américaines, abreuvées de centaines de millions de dollars.

Une annonce après le 7 février ?

Petit à petit, l'architecture d'une possible candidature du dirigeant octogénaire commence à prendre forme. En décembre 2022, l'ancien vice-président de Barack Obama avait déjà convaincu le parti démocrate de chambouler complètement le calendrier de ses primaires, renforçant l'influence du vote afro-américain, qui lui avait été très favorable en 2020.

Ce dernier a dit jusqu'ici avoir "l'intention de se représenter" à la présidentielle de 2024, et a promis de rendre sa décision publique au début de l'année. Les experts politiques prédisent une possible annonce après son discours sur l'État de l'union, traditionnel discours de politique général des chefs d'État donné devant les parlementaires, prévu le mardi 7 février.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info