Joe Biden sera-t-il candidat à sa succession ?
Le président américain a réitéré ce lundi son intention de se présenter à la présidentielle 2024.
"Mais nous ne sommes pas encore prêts à l'annoncer", a tempéré le dirigeant de 80 ans.

Joe Biden n'a pas franchement envie de quitter la Maison Blanche. Et aimerait même prolonger son séjour de quatre années supplémentaires. Le président américain a répété ce lundi son intention d'être candidat à sa réélection en 2024... tout en indiquant que toute annonce serait prématurée.

86 ans à la fin d'un éventuel second mandat

Mais les indices de candidature du démocrate de 80 ans se multiplient. En février dernier, Joe Biden avait déjà affirmé devant les micros qu'il avait "l'intention" de repartir en campagne. Et un mois plus tôt, il avait participé à deux événements pour lever des fonds. La principale inconnue semble désormais être la date de son entrée officielle en campagne.

"Je compte être candidat, mais nous ne sommes pas encore prêts à l'annoncer", a lancé le président américain ce lundi au micro de la chaîne NBC, en marge de la traditionnelle chasse aux œufs organisée à la Maison Blanche pour Pâques. "Je prévois d'être là pour au moins trois ou quatre autres chasses aux œufs", a-t-il souri. "Peut-être cinq, six, qu'est-ce que j'en sais."

S'il était réélu, Joe Biden - déjà le plus vieux président américain en exercice - aurait 86 ans à la fin d'un second mandat. À ce jour, aucun démocrate notable ne s'est manifesté pour le défier à une primaire, préfigurant un possible remake de la présidentielle de 2020 : côté républicain, l'ancien président Donald Trump surfe pour l'instant en tête des sondages, malgré son inculpation récente.


I.N

Tout
TF1 Info