Nouvelle nuit meurtrière aux États-Unis.Moins de 48 heures après la tuerie à Monterey Park, sept personnes ont été tuées, lundi 23 janvier, dans deux fermes agricoles près de San Francisco.Un suspect âgé de 67 ans a été interpellé.
Deux tueries en moins de 48 heures. Alors que les enquêteurs tentaient toujours de déterminer le mobile du massacre perpétré le week-end dernier dans un dancing de Monterey Park, qui a fait 11 morts avant que le tireur ne retourne l'arme contre lui, une double fusillade a éclaté, lundi 23 janvier, en Californie. Sept travailleurs chinois ont été tués par un de leurs collègues, qui a depuis été interpellé, dans des exploitations agricoles de la municipalité de Half Moon Bay, près de San Francisco.
"Aujourd'hui à 14h22, des agents du shérif ont été dépêchés (...) après le signalement d'une fusillade ayant fait plusieurs victimes", a indiqué Christina Corpus, à la tête de la police du comté de San Mateo. "À leur arrivée, les agents ont trouvé quatre victimes décédées de blessures par balle", a-t-elle continué, notant qu'une cinquième personne grièvement blessée avait été hospitalisée. Trois autres victimes ont été découvertes dans un autre lieu, portant le bilan à sept morts et un blessé grave.
"Tragédie après tragédie"
"Je suis à l'hôpital pour y rencontrer des victimes d'une fusillade de masse lorsqu'on me prend à part pour m'informer d'une autre fusillade. Cette fois à Half Moon Bay. Tragédie après tragédie", a déploré sur Twitter le gouverneur Gavin Newsom. Joe Biden a aussi été informé de la situation, a déclaré sur le réseau social sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Le président américain "a demandé aux forces de l'ordre fédérales de fournir toute l'assistance nécessaire aux autorités locales."
Identifié comme le suspect, Chunli Zhao, un résident de Half Moon Bay âgé de 67 ans, a été interpellé dans son véhicule, à proximité du commissariat de la ville. Les images de son arrestation, diffusées en boucle par les télévisions locales, le montrent vêtu d'un gilet gris à manches rouges et d'une casquette gris clair, être plaqué au sol et menotté, puis fouillé, avant d'être escorté par plusieurs policiers. Il a été placé en garde à vue sans incident. Une arme de poing semi-automatique, qui aurait pu servir à commettre la tuerie, a été retrouvée dans sa voiture. Le mobile, lui, n'était pas encore connu. "Il n'y a plus de danger pour la population à cette heure", a toutefois rassuré sur Twitter le bureau du shérif du comté de San Mateo.
À plus d'un millier de kilomètres de là, dans l'Iowa, deux individus ont aussi été tués et un troisième a été gravement blessé dans un centre pour jeunes à Des Moines. Après un appel d'urgence, les forces de l'ordre se sont rendues à l'établissement "Starts Right Here", un programme d'aide aux jeunes en difficulté, et ont découvert trois blessés par balle, dont deux "très grièvement". "Ces deux personnes, deux élèves, sont mortes (...). La troisième personne, qui est employée par l'établissement, est dans un état grave", a annoncé à la presse Paul Parizek, un porte-parole des autorités de Des Moines. Sur la foi de descriptions de témoins, la police a arrêté un véhicule et détenu "trois suspects potentiels". L'enquête était toujours en cours.