Verif'

Perquisition de Donald Trump : Fox News relaie un grossier montage

Publié le 12 août 2022 à 13h30, mis à jour le 16 août 2022 à 7h43

Source : JT 20h Semaine

Fox News a cherché à discréditer le juge ayant signé le mandat de perquisition de la résidence floridienne de Donald Trump.
La chaîne américaine a notamment diffusé une photo censée montrer le juge Bruce Reinhart en compagnie de l'ex-femme de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell.
Il s'agit d'un photomontage.

En boucle. Depuis lundi et la perquisition du FBI dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, Fox News ressasse et ressasse le sujet. Pour attaquer ce qu'elle qualifie de "raid", la chaîne américaine conservatrice reprend les éléments de langage de l'ancien président des États-Unis, dénonçant une justice aux ordres de la gauche et une "république bananière". Mais ce jeudi 11 août, elle est allée encore plus loin.

Afin de décrédibiliser l'action de la police fédérale, la chaîne s'est attaquée à Bruce Reinhart, le juge qui a signé le mandat de perquisition. Accusé d'être "woke" ou "anti-Trump", il est aussi montré du doigt pour de prétendues liaisons avec Jeffrey Epstein, cet homme d'affaires qui s'est suicidé avant son procès pour trafic de mineurs. 

En cause, notamment, une photo du juge diffusée sur la chaine. On le voit dans un jet privé, bouteille de whisky à la main, en train de se faire masser les pieds par… Ghislaine Maxwell. Ex-compagne de Jeffrey Epstein, elle a été condamnée le 28 juin dernier à vingt ans de prison pour crimes sexuels. "Voici le juge à l'origine du mandat", affirme alors fièrement l'animateur Brian Kilmeade. Un cliché qui a ensuite été repris dans la sphère pro-Trump en France.

"Peut-être"

Sauf qu'il s'agit d'une photo modifiée. Le cliché original est d'ailleurs très connu. Publié par le New York Post en décembre dernier, il avait été utilisé par les procureurs américains afin de montrer que la femme était bel et bien la "partenaire de crime" de Jeffrey Epstein. Comme le montre le tweet ci-dessous, Ghislaine Maxwell est à l'origine en train de masser les pieds de l'ancien milliardaire, dans l'avion privé de ce dernier.

La source de l'image affichée par Fox News aurait également permis de ne pas se tromper. Elle provient de "what.i.meme.to.say", un compte Twitter qui s'affiche comme un "créateur de memes" - des montages humoristiques - et un "créateur d'art digital". Lorsqu'il a publié ce cliché, le compte a d'ailleurs partagé la photo originale du juge, dans laquelle on le voit avec la bouteille de whisky à la main. Revenir à la source de la photo aurait permis d'éviter cette grossière erreur.

Cet ensemble d'éléments a fait douter l'animateur Sean Hannity de l'authenticité du document. Reprenant l'antenne sur Fox News, il a concédé qu'il pouvait "peut être" s'agir "d'une photo de Jeffrey Epstein sur laquelle quelqu'un a mis la tête" de Bruce Reinhart. Pas de quoi convaincre son collègue, qui a préféré rendre l'antenne en assénant cette fausse information selon laquelle le juge se trouvait sûrement dans l'avion du prédateur sexuel Jeffrey Epstein.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI. 


Felicia SIDERIS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info