Assaut du Capitole : la commission d'enquête recommande des poursuites contre Trump

M.L (avec AFP)
Publié le 19 décembre 2022 à 22h08

Source : Les MATINS LCI

La commission parlementaire d'enquête appelle à adopter des poursuites pénales contre l'ancien président américain, pour son rôle dans l'assaut du Capitole en janvier 2021 par ses militants.
Accusé d'appel à l'insurrection notamment, il pourrait être condamné à la prison et interdit de briguer de nouveaux mandats, alors qu'il est déjà candidat pour la présidentielle 2024.

Après des mois d'investigations, le couperet est enfin tombé : la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 a recommandé lundi à l'unanimité des poursuites pénales contre l'ancien président Donald Trump, dont une pour appel à l'insurrection. Elle a appelé à ce qu'il soit poursuivi en justice pour entrave à une procédure officielle, celle de certification des résultats d'un scrutin présidentiel, de complot à l'encontre de l'État américain et de fausses déclarations. 

Les trois chefs d'accusation peuvent entraîner des peines de prison et l'interdiction d'assumer toute fonction publique, alors que l'ancien président américain a d'ores et déjà annoncé qu'il se relançait dans la course à la Maison Blanche pour 2024

"Des preuves significatives"

"La commission a rassemblé des preuves significatives montrant que le président Trump a eu l'intention de perturber la transition pacifique du pouvoir telle que prévue dans notre Constitution", a déclaré peu avant un vote l'élu à la Chambre des représentants Jamie Raskin. "Nous pensons que les preuves accumulées lors de notre enquête justifient la recommandation de poursuites pénales contre Donald Trump", a-t-il ajouté.

Cette commission d'enquête tenait ce lundi une dernière réunion publique et en direct, au cours de laquelle elle devait se prononcer sur d'éventuelles poursuites pénales contre lui. Ses membres - sept démocrates et deux républicains - ont commencé vers 13h (19h en France) à présenter les conclusions de leur longue investigation, pendant laquelle ils ont interrogé un millier de personnes, examiné une montagne de documents et tenu des auditions publiques très médiatisées au sujet du déroulé de l'assaut, le 6 janvier 2021.

Ce jour-là, des partisans de Donald Trump, qui affirmaient comme lui sans preuves que la présidentielle de 2020 lui avait été "volée" par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington pour stopper la certification des résultats, faisant trembler la démocratie américaine. Au moins cinq personnes sont mortes en lien avec l'assaut et des centaines ont été inculpées dans le cadre des violences.

La commission n'a toutefois pas d'autorité pour engager elle-même les poursuites pénales qu'elle recommande, et ne peut qu'émettre une recommandation au ministère américain de la Justice, seul habilité à inculper le cas échéant l'ancien président américain. Son rapport d'enquête final doit être publié mercredi.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info