États-Unis : la sécheresse laisse apparaître d'impressionnantes traces de pas de dinosaures

Annick Berger avec AFP
Publié le 24 août 2022 à 10h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Des traces de dinosaures sont apparues au grand jour dans le lit d'une rivière asséchée au Texas.
Elles seraient vieilles d'environ 113 millions d'années.
Il pourrait s'agir de l'une des plus longues suites de traces de pas de dinosaures au monde.

Les États-Unis, comme une grande partie de l'Europe, sont touchés par une dramatique sécheresse depuis plusieurs mois. Un manque d'eau qui entraîne une baisse drastique du niveau des lacs et des rivières aux quatre coins du pays. Dans un parc du Texas, ce manque d'eau a laissé apparaître des traces de pas de dinosaures, jusqu'ici dissimulées dans un cours d'eau désormais asséché. Des traces qui sont probablement vieilles d'environ 113 millions d'années.

Profondes, les marques étaient préalablement enfouies, remplies de sédiments et recouvertes d'eau, ce qui a permis de les conserver dans un très bon état. "À cause de conditions de sécheresse excessives cet été, la rivière s'est complètement asséchée dans la plupart des endroits, ce qui a permis de révéler de nouvelles traces dans le parc", a déclaré Stephanie Salinas Garcia, responsable du Département en charge des parcs et de la faune du Texas. 

États-Unis : La sécheresse laisse apparaître des traces de dinosaures dans le lit d'une rivière texane
États-Unis : La sécheresse laisse apparaître des traces de dinosaures dans le lit d'une rivière texane - Handout / Dinosaur Valley State Park / AFP

Un dinosaure de près de cinq mètres

La découverte a eu lieu près de ville de Dallas. Le parc dans lequel elle a été faite est déjà surnommé "Dinosaur Valley" en raison de la présence de nombreuses traces de dinosaures dans son enceinte. Mais ces nouvelles marques pourraient cette fois représenter l'une des plus longues suites de traces de pas de dinosaures au monde, selon la légende de ces impressionnantes images publiées par le parc sur les réseaux sociaux.

"La plupart des traces qui ont récemment été découvertes à différents endroits de la rivière dans le parc ont été laissées par un Acrocanthosaurus", a précisé Stephanie Salinas Garcia. Adulte, ce théropode pouvait mesurer cinq mètres et peser sept tonnes. Le Sauroposéidon est l'autre espèce de dinosaures ayant laissé des traces dans le parc, et pouvait avec son long cou mesurer jusqu'à 18 mètres de haut et peser 44 tonnes une fois adulte. "Les traces de dinosaures dans le parc remontent à 113 millions d'années", a ajouté Stephanie Salinas Garcia.

Des vestiges remontent à la surface un peu partout dans le monde

Le parc a ouvert en 1972 afin de protéger ces traces anciennes, selon son site. Mais celles découvertes ces derniers jours devraient prochainement disparaître. Elles devraient en effet être de nouveau recouvertes d'eau avec l'arrivée de la pluie, attendue depuis des semaines par les habitants du Texas. 

La découverte de ces traces de dinosaures est le dernier exemple de la sécheresse historique qui touche de nombreux pays du globe, laissant apparaître, avec l'abaissement du niveau des fleuves, des secrets enfouis depuis des années. Ainsi, près de la ville de Los Angeles, alors que le lac Mead - le plus grand réservoir artificiel des États-Unis - a atteint un niveau inquiétant, des corps sans vie ont refait surface ces dernières semaines, victimes de la terreur instaurée dans les années 70 ou 80 par la mafia locale. 

Lire aussi

La situation est la même en Europe, alors que la sécheresse laisse apparaître des vestiges engloutis comme le Stonehenge de Guadalperal situé dans le centre-ouest de l'Espagne qui a refait surface alors que le lac artificiel à l'origine de sa submersion est à un niveau historiquement bas. Au Pays-de-Galle, un village immergé depuis des années a refait surface tandis que des bateaux de guerre allemands de l'époque nazie ont refait surface sur le Danube, en Serbie.

 

Autre conséquence, plus sombre historiquement, la réapparition de certaines "pierres de la faim" situées dans le Rhin et l'Elbe, dans l'Est de l'Europe. Des pierres placées au fond des fleuves dès le 15ᵉ siècle afin de recenser les sécheresses les plus graves vécues par le vieux continent. 


Annick Berger avec AFP

Tout
TF1 Info