La Trump Organization visée par une enquête pénale

M.L. (avec A.F.P.)
Publié le 19 mai 2021 à 6h42
Donald Trump lors d'une conférence de presse, le 26 novembre 2020 à la Maison Blanche (Washington, DC).

Donald Trump lors d'une conférence de presse, le 26 novembre 2020 à la Maison Blanche (Washington, DC).

Source : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

INVESTIGATIONS - La procureure de l'État de New York a annoncé mardi que son bureau menait désormais une enquête pénale sur la société de l'ancien président des États-Unis Donald Trump.

Ce sont à présent sur des qualifications pénales que se penche le bureau de la procureure générale de New York concernant la société appartenant à la famille de l'ancien président des États-Unis Donald Trump, a annoncé un porte-parole de Letitia James ce mardi. "Nous avons informé la Trump Organization que notre enquête sur cette organisation n'est plus uniquement de nature civile", a déclaré dans un communiqué Fabien Levy. 

"Nous enquêtons désormais activement sur la Trump Organization à titre pénal, en collaboration avec le procureur de Manhattan", a-t-il ajouté. Ce dernier, un démocrate a entamé il y a plusieurs années des investigations dont le déroulé s'effectue de façon confidentielle devant un grand jury. 

Cyrus Vans se penche sur les transactions commerciales de Donald Trump avant son élection à la Maison Blanche. L'enquête, démarrée en 2018,  s'est d'abord intéressée à des paiements effectués à deux maîtresses présumées du milliardaire, avant de se généraliser à des allégations de fraude fiscale, fraude aux assurances ou fraude bancaire.  

Lire aussi

En février et au terme d'une longue bataille juridique, Cyrus Vance avait ainsi obtenu les déclarations de revenus de Donald Trump sur les huit dernières années, ainsi que celles du groupe qui rassemble des centaines d'entreprises dont des hôtels, des sociétés immobilières ou des terrains de golf. Le prédécesseur de Joe Biden nie toute malversation,  allant même jusqu'à parler de "poursuite de la plus grande chasse aux sorcières politique de l'histoire [du] pays."

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Après une campagne électrique et la défaite de Trump, plongez dans l’ère Biden avec Magali Barthès, spécialiste des questions internationales sur LCI et ses invités.


M.L. (avec A.F.P.)

Tout
TF1 Info