Le Congrès américain vote le budget de l'État fédéral et évite un blocage des services publics

par JB avec AFP
Publié le 1 mars 2024 à 9h09

Source : TF1 Info

Le Congrès américain a adopté jeudi soir un texte pour prolonger d'une semaine le budget de l'État fédéral.
Un accord avait été trouvé la veille entre démocrates et républicains.
Ce vote évite le "shutdown", blocage des services publics.

Le "shutdown" a été évité, mais pour une courte durée. Le Congrès américain a adopté, jeudi 29 février, un texte repoussant d'une semaine le budget de l'État fédéral. Sans accord à la Chambre des représentants, les administrations et les services publics auraient été temporairement fermés par une paralysie budgétaire, le fameux "shutdown".

Le budget est prolongé pour une semaine

L'exercice fiscal du budget de l'État fédéral de 2024 a débuté le 1er octobre, mais depuis, les élus de la frange la plus à droite des républicains, proches de Donald Trump, empêchaient de l'adopter. Celui qui est favori pour être le futur candidat républicain à l'élection présidentielle réclamait un durcissement de la législation sur l'immigration.

Depuis octobre, c'est la quatrième fois que le budget est repoussé pour de courtes échéances. Le vote de la Chambre des représentants puis du Sénat plus tard dans la soirée de jeudi évite l'arrêt de services publics tels que des aides alimentaires ou l'entretien de parcs nationaux, mais pour une courte durée. Le budget n'est prolongé que jusqu'au vendredi 8 mars, date à laquelle un nouveau vote devra avoir lieu.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info