Le droit de recourir à l'avortement est devenu quasi interdit dans l'État du Dakota du Nord.Une mesure permise par la décision de la Cour suprême d'annuler l'arrêt Roe v. Wade, qui protégeait constitutionnellement ce droit.
Depuis que le droit à l'avortement est menacé aux États-Unis, plusieurs États ont interdit aux femmes la possibilité de recourir à l'IVG, de manière plus ou moins grande. Cette fois, c'est dans le Dakota du Nord que le gouverneur Républicain, Doug Burgum, a signé une loi le 24 avril pour proscrire la quasi-totalité des avortements.
5 ans de prison encourus par les médecins
Selon un communiqué du gouverneur, "cette loi clarifie et affine la loi existante de l'État". Dans les faits, pratiquer tout avortement est désormais interdit dans le Dakota du Nord "dès la conception". Quelques exceptions demeurent, notamment si la grossesse pose de graves risques pour la santé de la mère. Une autre exception est prévue jusqu'à six semaines de grossesse si celle-ci découle d'un cas de viol ou d'inceste. Les médecins qui contreviendraient à la nouvelle loi et pratiqueraient des avortements risquent dorénavant jusqu'à cinq ans de prison.
En juin 2022, la Cour suprême a fait une volte-face historique pour le droit des femmes en annulant l'arrêt Roe v. Wade, qui protégeait constitutionnellement l'IVG. Depuis cette décision, une quinzaine d'États ont interdit l'avortement sur leur sol. Mais vendredi 21 avril, la Cour suprême a décidé de maintenir pour l'instant l'accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs et offrant un répit temporaire aux défenseurs du droit à l'avortement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info