Un premier État américain bannit TikTok des téléphones personnels

par TD avec AFP
Publié le 15 avril 2023 à 13h07

Source : JT 20h Semaine

Le Montana a voté une loi prévoyant d'interdire TikTok sur les téléphones des particuliers.
Il s'agit d'une première aux États-Unis, même si le texte sera difficilement applicable.
Le réseau social chinois est depuis de longs mois dans le viseur des autorités américaines.

Une première aux États-Unis. Le Montana a adopté vendredi une loi singulière outre-Atlantique, visant à bannir TikTok des téléphones des particuliers. Bien que le texte ait peu de chance d'être appliqué sous cette forme, il s'agit d'un signal fort, alors que les autorités américaines mettent en avant leur volonté d'interdire pour de bon la très populaire plateforme du groupe chinois ByteDance. Le texte en question a été votée à 54 voix pour (avec 43 voix contre) et doit encore être promulguée par le gouverneur républicain de cet État du nord-ouest du pays.

À l'instar de multiples élus, de tous bords politiques, les représentants du Montana estiment que le réseau social basé sur de courtes vidéos divertissantes permettait à la Chine d'espionner et de manipuler les utilisateurs. En pratique, la loi ordonne aux magasins d'applications mobiles (les "stores" d'Apple et Google) de cesser toute distribution de TikTok à partir du 1er janvier 2024.

Un texte retoqué en justice ?

Reste à savoir désormais si la loi sera véritablement appliquée en raison des probables recours qui pourraient être effectués devant la justice. Il semble ainsi peu probable que son application soit effective telle quelle. "La constitutionnalité de ce texte sera décidée dans les tribunaux. Nous allons continuer à nous battre pour les utilisateurs et créateurs de TikTok dans le Montana", avait prévenu une représentante de l'application avant que se tienne le vote.

De son côté, le représentant républicain Brandon Ler affirmait jeudi qu'il était "temps de tenir tête aux Chinois et de bannir TikTok", fustigeant une Chine qui "veut nos données et notre propriété intellectuelle". Le réseau social, assurait-il, n'est autre qu'une application dangereuse pour "la santé et la sécurité, surtout des plus jeunes".

Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales et politiques entre les États-Unis et la Chine, caractérisé par une forte animosité des élus et de l'opinion publique à l'égard du gouvernement en place à Pékin. TikTok, pour sa part, nie avec fermeté - et depuis des années - les accusations d'espionnage qui seraient réalisées par son entremise. 

Lors d'une audition en mars à Washington, le patron de la firme a détaillé une série de moyens déployés pour stocker toutes les données des utilisateurs américains uniquement aux États-Unis, sans les voir transiter par l'étranger. Une intervention qui avait peiné à convaincre les élus. "ByteDance est redevable au Parti communiste chinois", lui avait notamment lancé la présidente d'une puissante commission parlementaire.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info