Etats-Unis : le nouveau texte d'abrogation de l'Obamacare rejeté au Sénat, nouvel échec pour Donald Trump

La rédaction de LCI
Publié le 28 juillet 2017 à 8h10, mis à jour le 28 juillet 2017 à 10h01
Etats-Unis : le nouveau texte d'abrogation de l'Obamacare rejeté au Sénat, nouvel échec pour Donald Trump

Source : AFP

ÉCHEC - Ce vendredi matin, à Washington, le Sénat américain, avec le concours de John McCain, a rejeté une nouvelle fois l'abrogation partielle d' Obamacare. Un revers pour le président américain et le parti républicain.

Promesse emblématique de sa campagne électorale, Donald Trump vient de voir ses chances d'abroger le système de santé mis en place par son prédecesseur Barack Obama échouer. En effet, ce vendredi matin, le Sénat américain a rejeté l'abrogation partielle de l'Obamacare. Un échec que le président doit aux divisions qui minent le parti républicain. En effet, trois sénateurs du GOP; dont l'emblématique John McCain, ont refusé de voter pour l'abrogation. "3 républicains et 48 démocrates ont laissé tomber les Américains. Comme je le dis depuis le début, laissons l'Obamacare imploser, après on verra", a affirmé Donald Trump sur son compte Twitter. Selon le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell,  ce vote est "à l’évidence une déception".

Le parti républicain face aux frondeurs

Ce jeudi, le Sénat avait déjà fait barrage à l'abrogation de la loi sur la santé alors que Donald Trump demande à tous les républicains de le soutenir. Les sénateurs frondeurs se sont opposés à un projet intitulé "l’abrogation à minima ". Celui-ci devait être discuté et voté ce vendredi afin de supprimer plusieurs mesures mises en place par l’Obamacare. En revanche, le Sénat avait voté, à une voix près, pour l’ouverture du débat sur la réforme. Pour l’occasion, John McCain était revenu de son opération au cerveau. Et il a donc retourné sa veste sur son dernier vote. Par ailleurs, il a également réagi au résultat sur son compte Twitter affirmant que les républicains ont échoué car ils n'ont pas su proposer une réforme sérieuse.

La très longue standing ovation en l'honneur du sénateur John McCain diagnostiqué d'un cancer du cerveau la semaine dernièreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Retrouvez toute l'actualité de la présidence Trump sur notre page spéciale


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info