Etats-Unis : le policier qui a tué Tamir Rice, 12 ans, ne sera pas poursuivi

Publié le 29 décembre 2015 à 16h31
Etats-Unis : le policier qui a tué Tamir Rice, 12 ans, ne sera pas poursuivi

BAVURE - Les autorités américaines ont annoncé lundi l'abandon des poursuites contre un policier blanc qui a abattu en novembre 2014 un enfant noir de 12 ans à Cleveland (Ohio). Le policier avait tiré alors que Tamir Rice jouait avec un pistolet à bille.

Des appels au calme après une décision qui risque de semer le trouble. Le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, a appelé la population à ne pas céder à la colère lundi soir, après l'annonce relative à l'affaire Tamir Rice, un jeune noir de 12 ans tué le 22 novembre 2014 à Cleveland par un policier blanc.

Les autorités américaines ont annoncé qu'elles ne poursuivraient pas en justice le policier qui avait tiré sur Tamir Rice, alors que le petit garçon jouait avec un faux pistolet. "En se fondant sur les éléments de preuve qu'ils ont consultés et sur le recours à la force létale par la police dans le cadre de la loi, le grand jury a décidé de ne pas retenir de charges pénales", a déclaré le procureur Tim McGinty, au sujet de ce fait divers qui avait choqué l'opinion publique.

Deux balles dans l'abdomen

La scène avait été filmée par une caméra de surveillance. On y voyait deux policiers en patrouille intervenir dans un square de Cleveland après un appel faisant état d'une personne armée sur place. L'un des deux agents avait très vite ouvert le feu, tuant le jeune Tamir Rice de deux balles dans l'abdomen.

EN SAVOIR +
>> Mort de Tamir Rice : la vidéo qui accable le policier

Cette affaire avait ravivé l'indignation de nombreux Américains qui manifestaient depuis plusieurs semaines contre l'impunité dont bénéficiaient, selon eux, certains policiers blancs impliqués dans la mort de Noirs. Le bureau du procureur avait conclu, un an après les faits, que la décision du policier de tirer était justifiée car Tamir Rice pouvait être pris comme une menace. Le grand jury s'est donc rangé à cet avis.

Quitte à susciter la colère : alors que les avocats de la famille appellent le ministère américain de la justice à mener sa propre enquête sur les circonstances de cette bavure, Cornell Brooks, président de la NAACP, la plus importante organisation de défense des Noirs aux Etats-Unis, a appelé ses militants à poursuivre le combat "pour Tamir Rice et tant d'autres" devant les tribunaux et dans les urnes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info