États-Unis : le Super Bowl menacé par le "convoi de la liberté"

Publié le 11 février 2022 à 7h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le département de la sécurité intérieure des États-Unis s'inquiète des risques de perturbations liés aux "convois pour la liberté".
Une note interne évoque la crainte qu'ils convergent sur Los Angeles, où est organisé le Super Bowl.

Après le Canada, plusieurs métropoles des États-Unis pourraient à leur tour être bloquées. Le département américain de la sécurité intérieure a averti les forces de l'ordre à travers le pays qu'un convoi de camionneurs protestant contre les mesures sanitaires pourrait débuter aux États-Unis. Un mouvement tel qu'il serait susceptible d'affecter le traditionnel Super Bowl ce dimanche. 

Une circulaire publiée ce mardi et obtenue par la chaîne CNN alerte les autorités locales sur "des informations selon lesquelles des camionneurs envisageraient de bloquer des routes dans les principales villes métropolitaines des États-Unis pour protester, entre autres, contre l'obligatoire vaccinale des chauffeurs de poids lourds". D'après le département de la sécurité intérieur, ce convoi partirait "de Californie dès la mi-février et arrivera à Washington DC à la mi-mars". C'est justement dans une des localités de Los Angeles, Inglewood, que doit se tenir la finale du championnat de football américain. 

Lire aussi

Le discours sur l'état de l'Union en jeu

Selon une source interrogée par la chaîne télévisée, les autorités américaines ont commencé à voir passer des appels à manifester sur des forums en ligne en parallèle des évènements d'Ottawa ces dernières semaines. La capitale canadienne est restée bloquée deux week-ends de suite par des camions du "Convoi pour la liberté".

"Bien qu'il n'y ait actuellement aucune indication de violence planifiée", note toutefois le document, les perturbations qu'engendreraient "des centaines de camions" qui convergeraient vers "une grande ville" seraient susceptibles de porter atteinte au Super Bowl "ainsi que le discours sur l'état de l'Union". Comme chaque année, le président américain doit prononcer son traditionnel discours de politique générale devant le Congrès le 1er mars prochain. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info