FAKE NEWS ? - Un brin provocateur lors d'une interview, Donald Trump a affirmé que sa destitution aurait des conséquences désastreuses sur les marchés et sur la vie des plus pauvres. Une petite phrase qui survient au lendemain d'une journée difficile pour le président américain.
Lorsqu'on en vient à user du sentiment alarmiste pour se garder d'être évincé de son poste, c'est qu'il y a l'urgence. C'est ce qu'a fait Donald Trump, au lendemain d'une journée particulièrement noire pour lui, marquée par le lâchage en règle de son ex-avocat et confident Michael Cohen, qui a affirmé sous serment avoir acheté, à sa demande, le silence de deux maîtresses présumées. Le milliardaire, qui doit aussi gérer les conséquences des ennuis judiciaires de son ancien directeur de campagne Paul Manafort, a répondu à ses adversaires appelant à sa destitution.
Lors d'une interview diffusée ce jeudi sur sa chaîne favorite, Fox News, et plus précisément pendant l'émission Fox & Friends que Donald Trump regarde tous les matins, le président a estimé que les marchés allaient "s'effondrer" s'il était destitué.
"Si jamais j'étais destitué, je pense que les marchés s'effondreraient et que chacun deviendrait plus pauvre", a affirmé Donald Trump. "Je ne sais pas comment on peut destituer quelqu'un qui fait un super travail", a-t-il ajouté, après s'être donné un "A+" après les 19 mois passé à la Maison Blanche. Tout aussi catastrophiste, son avocat Rudy Giuliani a assuré que "les Américains se révolteraient".
Un tacle à son ministre de la Justice
Dans cette interview, Donald Trump s'en est également pris à un de ses alliés, son ministre de la Justice Jeff Sessions, à qui il reproche de s'être récusé au profit de Robert Mueller pour prendre la tête de l'enquête sur les liens suspects entre la campagne du candidat et la Russie : les démocrates sont vraiment puissants au sein du ministère de la justice […] Jeff Sessions n’a jamais réellement pris le contrôle du ministère et c’est quelque chose d’assez incroyable."
Trump s'est également emporté contre une disposition du système judiciaire américain, qui permet à des personnes poursuivies de voir baisser les charges prévues contre eux s'ils ont des informations intéressantes à donner. Soit précisément le cas de Michael Cohen, accusé de violation des lois sur le financement électoral, a passé un accord de plaider-coupable avec les autorités, qui pourrait le faire collaborer avec le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l'épineuse enquête sur le dossier russe. "Ca devrait presque être interdit. Ce n'est pas juste, ça incite à dire des mensonges." Et ce alors que la Maison-Blanche avait déjà assuré mercredi que Donald Trump n'était "pas du tout inquiet" des éventuelles révélations que pourraient faire Michael Cohen.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?