Tuerie d'Uvalde : 19 enfants abattus dans une école du Texas

États-Unis : malgré la succession des fusillades mortelles, le Texas s'accroche à ses armes à feu

Publié le 8 mai 2023 à 14h05

Source : JT 20h WE

Une fusillade a fait huit morts dans un centre commercial du Texas ce week-end.
Cet État américain a l'une des législations les plus permissives en matière d'armes à feu.
Pourtant, cette nouvelle tuerie ne devrait pas la remettre en question.

Un homme a ouvert le feu ce samedi après-midi dans un centre commercial de Allen, une commune texane de 80.000 habitants. Les clients étaient en train de faire leurs achats du week-end, lorsqu'un homme âgé de 33 ans, identifié par les enquêteurs comme Mauricio Garcia, et originaire de la ville voisine de Dallas, a déclenché les tirs de son fusil d'assaut. Six personnes ont été tuées sur place, deux autres sont décédées un peu plus tard à l'hôpital, tandis que l'on compte sept blessés. L'assaillant a été abattu par un policier présent sur les lieux, et les motivations de son acte sont encore inconnues.

Joe Biden a dénoncé "un acte insensé de violence", et a de nouveau appelé le Congrès à interdire les armes d'assaut, sans illusion sur les chances d'y parvenir : les Républicains, qui contrôlent désormais la Chambre des représentants, y sont toujours farouchement opposés. De son côté, le gouverneur du Texas Greg Abbott a déploré une "tragédie indicible", tout en estimant, dans une interview accordée à Fox News, que la vraie solution aux tueries de masse était à rechercher du côté de la "santé mentale" des tireurs, et non de celui des armes.

Législation ultra-permissive

Rien d'étonnant de la part de cet élu républicain, qui n'a eu de cesse de faciliter encore plus l'accès aux armes, dans un État où peu de dirigeants politiques, même démocrates se risquent à remettre en cause celui-ci. La tuerie d'Allen intervient une semaine après une autre dans le comté de San Jacinto : cinq personnes avaient été abattues par leur voisin, alors qu'elles venaient de lui demander de cesser de tirer des coups de feu dans la cour devant sa maison. 

La tuerie d'Uvalde, en mai 2022, avait secoué le Texas plus profondément : un jeune homme de 18 ans avait abattu dix-neuf élèves d'une école primaire, ainsi que deux enseignants. L'opinion des électeurs de l'État a légèrement vacillé depuis : 57% d'entre eux pensent toujours que les armes rendent les États-Unis plus sûrs, alors qu'ils étaient 67% auparavant. Durant les semaines suivant la fusillade, et en accord avec la rhétorique exprimée par ce sondage, le nombre d'achats d'armes avait fortement augmenté, comme c'est le cas après chaque tuerie de masse au Texas.

Durant l'année précédant la tragédie d'Uvalde, Greg Abbott avait autorisé le port d'armes dans les lieux publics et sans permis. Des élus Démocrates locaux ont déposé un amendement pour remonter l'âge minimum pour acquérir un fusil d'assaut de 18 à 21 ans, qui doit être examiné cette semaine, mais semble déjà voué à échouer. Comme le remarque le New York Times, ce timide amendement aurait pu empêcher la tuerie d'Uvalde, mais ni celle d'Allen, ni celle de San Jacinto, dont les auteurs étaient des adultes.

La législation texane en matière d'armes à feu est l'une des plus permissives des États-Unis. Plus d'un tiers des habitants de l'État en possèderaient au moins une, et une arme à feu était impliquée dans plus de 3600 décès pour la seule année 2019, un chiffre en hausse constante sur toute la décennie

La tuerie du centre commercial de Allen était la 199ᵉ de l'année ayant fait plus de quatre morts aux États-Unis, où environ 14.500 personnes ont déjà perdu la vie par armes à feu sur la même période. Mais ni au Texas, ni au niveau fédéral, l'accès aux fusils d'assaut ou aux armes à feu en général, ne semble devoir être restreint à court terme.


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info