États-Unis : manifestation après la mort d’un jeune homme de 25 ans touché par 60 balles

Julien Moreau avec AFP
Publié le 4 juillet 2022 à 6h49
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un homme de 25 ans a été tué aux États-Unis après avoir été touché par 60 balles tirées par des policiers de la ville d’Akron.
La police a déclaré qu’il représentait une menace mortelle au moment où ils ont voulu l’interpeller.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans la ville d’Akron, mais aucune violence n’a été signalée.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans la ville d’Akron, dans l’Ohio (États-Unis), ce dimanche 3 juillet, après la mort de Jayland Walker. Ce jeune homme de 25 ans  a été tué alors qu’il fuyait un contrôle de police après une course-poursuite en voiture consécutive à une tentative d'interpellation pour infraction routière. 

Les habitants de cette ville proche de Cleveland avaient appelé à une quatrième journée de manifestations sans débordement. Mais la diffusion de deux vidéos montrant les derniers instants de la victime, atteinte par 60 balles tirées par les policiers selon son avocat, a obligé les autorités à prendre la parole.

Se réunir pacifiquement

"Beaucoup voudront exprimer leurs griefs en public et je soutiens pleinement le droit de nos résidents à se réunir pacifiquement", a déclaré le maire de la ville Dan Horrigan, assurant avoir "le cœur brisé". "Mais j'espère que la population sera d'accord sur le fait que la violence et la destruction ne sont pas la solution", a-t-il plaidé lors d'une conférence de presse.

Le commentaire accompagnant la seconde vidéo, diffusée ce dimanche 3 juillet, avance que Jayden Walker aurait pris la fuite lors d'un contrôle de police. Cette dernière l'aurait ensuite pourchassé alors que plusieurs agents assurent qu'un coup de feu a été tiré du véhicule de la victime.

Après plusieurs minutes de course-poursuite, Jayden Walker serait sorti de sa voiture encore en mouvement et se serait enfui à pied. Les policiers auraient alors tenté en vain de le maîtriser avec des tasers. Plusieurs d'entre eux l'auraient suivi sur un parking. Les images sont trop floues pour distinguer clairement ce qu'il s'est passé ensuite, mais la police a assuré dans un communiqué que l'homme de 25 ans s'était comporté d'une façon ayant fait craindre une "menace mortelle".

Tous les policiers présents ont ouvert le feu, tirant de nombreuses balles. Jayden Walker a été déclaré mort sur place. Malgré la colère des manifestants, aucune violence n’a été signalée.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info