États-Unis : des centres commerciaux sous haute surveillance par crainte d'attaque terroriste

Maxence GEVIN
Publié le 30 octobre 2021 à 16h46
ILLUSTRATION

ILLUSTRATION

Source : Zach Gibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

ATTENTAT - Les forces de l'ordre de l'État américain de Virginie et de la capitale fédérale, Washington DC, ont été placées en état d’alerte maximale pour faire face à une possible menace terroriste au cours de ce week-end d'Halloween, notamment dans les centres commerciaux.

Les autorités sur le qui-vive. Selon plusieurs médias américains, et notamment CBS News, Washington Post et Fox News, la menace terroriste est prise particulièrement au sérieux ce week-end dans l'État de Virginie mais aussi à Washington DC. La sécurité a été fortement renforcée, particulièrement dans les centres commerciaux. "Hier, nous avons reçu des informations concernant des menaces potentielles sur la sécurité publique dans les centres commerciaux de la région", a indiqué le chef de la police du comté de Fairfax, Kevin Davis, lors d'une conférence de presse vendredi. "Nous avons augmenté notre présence policière dans tout le comté pour inclure les principales artères, les centres de transit, les centres commerciaux et les centres commerciaux", a-t-il ajouté. 

Pour l'heure, aucune précision n'a été donnée sur la nature exacte de ces potentiels attentats. Le FBI a toutefois déclaré prendre "au sérieux toutes les menaces potentielles pour la sécurité publique"

Ces derniers jours, les services de renseignement américain ont alerté sur l'activité décuplée de certains groupes terroristes depuis le retrait des États-Unis d'Afghanistan, parmi lesquels l'ISIS (état islamique) et Al-Qaïda. "En ce moment, nous assistons à une augmentation spectaculaire de l'activité en ligne des opérations médiatiques associées à différents éléments d'Al-Qaïda et à l'État islamique", a ainsi déclaré cette semaine John Cohen, chef du Département de la Sécurité intérieure des États‑Unis. Par ailleurs, les groupes terroristes multiplient les appels à perpétrer des attaques "en loups solitaires" - individus agissant seuls - à l'international, souligne-t-il. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info