ETATS-UNIS – A une semaine de son exécution, les défenseurs de Jeffery Wood, condamné à mort pour un meurtre perpétré par son complice et auquel il n’a pas assisté, tentent de lui sauver la vie.
Condamné à la peine capitale pour un crime qu’il n’a pas commis. C’est le sort funeste qui attend dans quelques jours le prisonnier Jeffery Wood au Texas, à moins que la mobilisation de ses défenseurs ne lui sauve la vie.
Le cas de ce quadragénaire, dont le quotient intellectuel est comparé à celui d’un enfant, divise aux Etats-Unis. Cet homme n’est en effet pas victime d’une erreur judiciaire en tant que telle, mais il se retrouve dans le couloir de la mort en vertu d’une loi controversée de l’Etat du Texas.
Wood à l’extérieur de la scène de crime
Cette dernière, connue sous le nom de "law of parties", permet de condamner à la même peine un suspect lié à un projet criminel dont l’issue prévisible pourrait être un homicide et l’auteur du crime. C’est ce qui est arrivé à Jeffery Wood, 43 ans vendredi, après son arrestation dans les premiers jours de l’année 1996. Quelques semaines plus tôt, il avait fait la connaissance de Daniel Reneau. Ensemble, ils vont mener un braquage qui va mal tourner dans la petite ville de Kerrville, une localité isolée au nord de San Antonio.
Alors que Wood attend dans une voiture garée près d’une station-service, Reneau pénètre dans la boutique pour dérober le coffre mais le vol dérape, et le braqueur loge une balle entre les deux yeux de l’employé de la station. Wood se précipite alors dans la boutique et démonte, sur les ordres de son complice, le système de vidéo-surveillance. Puis les deux acolytes s’enfuient en emportant avec eux le coffre-fort et le tiroir-caisse.
Un recours déposé devant la Commission des grâces
Grâce aux témoignages recueillis par les policiers, les deux hommes sont rapidement interpellés. Ils seront condamnés à la peine capitale, Reneau pour son crime et Wood en vertu de la "law of parties". Alors que Daniel Reneau a été exécuté en 2002, Jeffery Wood devrait recevoir l’injection létale la semaine prochaine.
A LIRE AUSSI >> Peine de mort : 2015, année la plus noire depuis 25 ans selon Amnesty
A quelques jours de l’exécution de la sentence, les soutiens du condamné mettent tout en œuvre pour le sauver. L'équipe de défenseurs de Wood a ainsi saisi la cour pénale d'appel du Texas et déposé un autre recours en clémence devant la Commission des grâces et libérations conditionnelles de l'Etat, dont la réponse doit intervenir au plus tard mercredi. Ces derniers espèrent au moins retarder la date fatidique. Une cinquantaine de responsables religieux ont également adressé une lettre de demande de grâce au gouverneur du Texas, Greg Abbott.
"Je n'ai jamais vu qu'on exécute aux Etats-Unis quelqu'un avec un aussi bas niveau de culpabilité", a souligné Kate Black, avocate du condamné, qui affirme que Wood ignorait que son acolyte portait une arme le jour du crime. "Je pense que ce dossier illustre de façon très forte le problème posé par la law of parties", a poursuivi l’avocate.
A LIRE AUSSI
>>
Le FBI reconnaît des erreurs dans des condamnations à mort
Sur le
même thème
- VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié le 4 février 2023 à 6h45
- Robert Crimo, auteur présumé de la fusillade à Highland Park, inculpé de sept meurtresPublié le 6 juillet 2022 à 8h38
- États-Unis : 91 ans après son exécution, un adolescent noir innocentéPublié le 17 juin 2022 à 6h26
- États-Unis : un condamné à mort exécuté en AlabamaPublié le 22 octobre 2021 à 8h10
- Treize assassinats et des dizaines de viols : qui est Joseph DeAngelo, "le tueur du Golden State" ?Publié le 30 juin 2020 à 17h29
- États-Unis : 10 ans de prison pour la policière qui avait tué son voisin après s’être trompée d’appartementPublié le 3 octobre 2019 à 1h39
- Aux Etats-Unis, la famille d'un Noir tué par la police obtient 4 dollars de dommages et intérêtsPublié le 2 juin 2018 à 17h54
- Etats-Unis : le nombre de tueries de masse a-t-il explosé depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir ?Publié le 4 août 2019 à 18h11
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 3Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 5Piscines privées : en France, elles ne connaissent pas la crisePublié hier à 22h18
- 6Grève du 7 février : 11.000 forces de l'ordre mobilisées partout en FrancePublié hier à 22h15
- 8Brunet, Hammett & Cie du 6 février 2023Publié hier à 22h02
- 9Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce jeudi ?Publié hier à 21h55
- 10Un Oeil sur le Monde du 6 janvierPublié hier à 21h52
- 2Séisme en Turquie : le joueur de football Ahmet Eyüp Türkaslan porté disparuPublié hier à 17h17
- 10EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt