Deux corps en 10 jours : avec la sécheresse, un lac du Nevada rejette ses cadavres

Benoit Leroy (avec AFP)
Publié le 11 mai 2022 à 9h59

Source : JT 20h Semaine

Le niveau du lac est au plus bas depuis son remplissage, dans les années 1930.
Le 1er mai dernier, un autre corps avait été retrouvé dans un tonneau.
Dans ce dernier cas, la piste criminelle n'est pas privilégiée.

Faut-il voir dans cette série macabre, de nouvelles conséquences (inattendues) du réchauffement climatique ? Depuis le début du mois de mai, deux cadavres ont été retrouvés en bordure du plus grand réservoir d'eau des États-Unis, le Lac Mead. En cause, une sécheresse intense qui a fait baisser le niveau du lac à un niveau inédit.  

Samedi 7 mai, des restes humains ont donc été découverts par des promeneurs à l'est du lac artificiel, à Calville Bay. Et ce, près d'une semaine après un cas similaire. Le 1er mai dernier, un cadavre avait été retrouvé dans un tonneau. En se fondant sur des effets personnels trouvés dans le fût avec le corps, la police de Las Vegas a estimé qu'il s'agissait d'une personne tuée dans les années 1980. "Cela se présente comme un cas très difficile", avait-on confié du côté des enquêteurs. 

Vers de nouvelles découvertes similaires ?

Selon toute vraisemblance, le meurtre ne serait pas l'hypothèse la plus probable pour le second corps retrouvé samedi. "À ce stade, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un acte criminel", a déclaré ce lundi un lieutenant de la police de Las Vegas, à la chaîne d'information américaine CNN. Les services d'enquête privilégient actuellement la piste de la noyade. Un médecin légiste doit déterminer les causes de la mort. Une tâche qui peut être d'autant plus difficile si l'individu a séjourné un long moment dans l'eau.

Ces deux découvertes ne devraient pas être les seules, indique les autorités locales. "Il y a de très grandes chances que nous découvrions de nouveaux restes humains au fur et à mesure que le niveau de l'eau baissera", a expliqué la police de Las Vegas. Cet avertissement, formulé le 1er mai, a été répété une semaine plus tard, selon la chaîne américaine. Selon CNN, le niveau du lac Mead est au plus bas depuis les années 1930, lors de son remplissage. La région faisant face à une sécheresse extrême actuellement.

Face au risque de pénurie d'eau, les responsables locaux ont pris mis en place des mesures de stockage renforcé de l'eau arrivant dans le lac artificiel. Celui-ci fournit en eau plusieurs millions d'habitants, dont ceux de Las Vegas.


Benoit Leroy (avec AFP)

Tout
TF1 Info