Pour la première fois, Donald Trump porte en public un masque

Publié le 12 juillet 2020 à 12h01
Le président américain était masqué, le 11 juillet, pour la première fois
Le président américain était masqué, le 11 juillet, pour la première fois - Source : AFP

USA - Le président américain a fait une apparition, pour la première fois en public, en arborant un masque. Un geste symbolique qui, samedi, n'est pas passé inaperçu, tant sa position sur cette protection est loin d'être claire.

La séquence Le président américain Donald Trump est apparu pour la première fois publiquement samedi avec un masque, devenu aux Etats-Unis un objet de débat politique passionné autant qu'un rempart face à la flambée de Covid-19. Le masque qu'arborait Donald Trump était bleu nuit et portait, gravé sur l'un de ses coins, le blason doré de la présidence américaine.

Pourquoi s'est-il enfin masqué ?

Depuis le début du mois de mars et l'apparition des premières restrictions face au coronavirus, Donald Trump avait soigneusement évité de se montrer en public avec un masque. Il avait lui-même contribué à faire de cet objet, dont le port est recommandé par les autorités sanitaires américaines, un sujet de contentieux politique dans une Amérique très polarisée. Outre-Atlantique, le refus de porter le masque est souvent vu dans une partie de la société comme une affirmation de sa liberté individuelle face aux recommandations des autorités nationales et internationales.

Je n'ai jamais été contre les masques"
Donald Trump

Mais samedi, le milliardaire républicain a dû se résoudre à se présenter le visage couvert. Il rendait en effet visite à des militaires blessés au combat à l'hôpital Walter Reed de Bethesda (Maryland), dans la banlieue de Washington. "J'aurai probablement un masque", avait prévenu quelques instants plus tôt le président américain alors qu'il quittait la Maison-Blanche, justifiant ce geste par les circonstances : "Lorsque vous parlez avec des soldats qui sortent tout juste de la table d'opération", a-t-il expliqué, "je crois que c'est quelque chose de très bien de porter un masque". "Je n'ai jamais été contre les masques, mais je suis convaincu que cela dépend du moment et de l'endroit", a-t-il ajouté.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont dès le début du mois d'avril émis une recommandation nationale en faveur du masque. Mais Donald Trump s'en était immédiatement démarqué, affirmant qu'il était testé quasi-quotidiennement au coronavirus, de même que toutes les personnes l'approchant.

La pression était très forte ces derniers jours pour que le président républicain adresse un signal en faveur du port du masque, car les Etats-Unis sont en train de perdre le contrôle de l'épidémie avec un nombre de cas de Covid-19 qui explose, en particulier dans les Etats du Sud, comme la Floride et le Texas.

Vendredi, près de 65.000 nouveaux cas ont été repérés outre-Altantique, surtout dans des Etats gouvernés par des Républicains et qui avaient levé plus vite que d'autres les mesures de confinement et de restrictions prises au mois de mars.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info