États-Unis : pourquoi l'élection en Géorgie est cruciale pour Joe Biden

TG avec AFP
Publié le 5 janvier 2021 à 8h52, mis à jour le 5 janvier 2021 à 9h09

Source : JT 20h Semaine

DÉCISIF - Les habitants de la Géorgie se rendent aux urnes ce mardi pour une double élection sénatoriale. Un scrutin qui peut avoir un impact considérable sur le mandat de Joe Biden. Explications.

La Géorgie "peut changer la trajectoire non seulement pour les quatre années à venir, mais pour la prochaine génération". Avec gravité, Joe Biden s'est présenté lundi devant ses électeurs à la veille d'un scrutin crucial. Et pour cause : la double élection sénatoriale qui se joue dans cet État du sud aura un impact sur le début de mandat du président démocrate. Et une défaite pourrait donner du grain à moudre à son rival Donald Trump, bien décidé à jouer les trouble-fêtes jusqu'au 20 janvier.

Concrètement, si les deux candidats démocrates, Jon Ossoff et Raphael Warnock, battent les sénateurs républicains sortants, David Perdue et Kelly Loeffler, le Sénat passera sous le contrôle des démocrates. À son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden pourra alors compter sur un Congrès entièrement démocrate, et appliquer son programme. 

"Une dernière chance de sauver l'Amérique telle que nous l'aimons"

Une perspective inquiétant profondément les républicains, qui ont agité le spectre d'un gouvernement "radical" et "socialiste" jusque dans les dernières heures de la campagne, marquée par un grand meeting de Donald Trump. Ces élections partielles pourraient être "votre dernière chance de sauver l'Amérique telle que nous l'aimons", a tonné le président républicain qui refuse encore de reconnaître sa défaite, plus de deux mois après l'élection.

Qui permettra à son camp de dominer le Sénat ? Les deux sénateurs républicains partent - en théorie - favoris dans cet État conservateur. S'il n'a pas remporté le premier tour, David Perdue était arrivé proche des 50% face à Jon Ossoff. Kelly Loeffler pourrait, elle, bénéficier d'un important report de voix d'un rival républicain qui avait divisé les soutiens au premier round contre Raphael Warnock, arrivé en tête. 

Les démocrates ont cependant espoir de l'emporter, galvanisés par la courte victoire de Joe Biden dans l'État le 3 novembre, une première depuis 1992. Mais aussi après le scandale suscité lundi par la diffusion dimanche d'un enregistrement de Donald Trump, qui demande à Brad Raffensperger, le républicain en charge des élections en Géorgie, de "trouver" des bulletins de vote pour la présidentielle à son nom. 

Plus de trois millions d'électeurs, sur quelque sept millions d'inscrits, ont voté par anticipation, un record pour une sénatoriale partielle en Géorgie. Si ces bulletins pointent vers une plus grande mobilisation démocrate, les républicains eux devraient plutôt voter mardi. Difficile donc de prévoir l'issue de cette course, les rares sondages montrant les candidats au coude-à coude. 

Au lendemain de ces élections partielles, le Congrès se réunira pour enregistrer formellement le vote des grands électeurs en faveur de Joe Biden (306 contre 232). L'issue de cette obligation constitutionnelle, qui relève d'ordinaire de la simple formalité, ne fait aucun doute.  


TG avec AFP

Tout
TF1 Info