Tesla : rappel massif aux États-Unis

M.G avec AFP
Publié le 1 février 2022 à 16h42

Source : JT 13h WE

Le fabricant de voitures électriques a engagé le rappel aux États-Unis de plus de 50.000 véhicules équipés du système d'aide à la conduite FSD Beta.
Selon la société, il existe un risque qu'ils continuent de rouler automatiquement après avoir dépassé un panneau "Stop" au lieu de marquer un arrêt complet.

Une mesure de précaution. Tesla a décidé, le 27 janvier dernier, d'engager le rappel aux États-Unis de près de 54.000 véhicules. Les modèles concernés sont des Model 3 construits entre 2017 et 2022, des Model S (2016-2022), des Model X (2016-2022) et des Model Y (2020-2022). Ils sont tous équipés du système d'aide à la conduite FSD Beta, et notamment de la fonctionnalité "arrêt roulant". Intégrée depuis le 10 octobre 2020, celle-ci permet à une voiture de poursuivre sa course après un panneau "Stop" s'il se déplace à moins de 9 km/h, si aucun autre véhicule, cycliste ou piéton n'a été détecté à l'intersection, si la vitesse des autres routes de l'intersection est limitée à 50 km/h et si la visibilité est suffisante.

Pas (encore) d'accident signalé

Problème, ce mécanisme serait susceptible "d'augmenter le risque de collision", a récemment reconnu le constructeur, qui a décidé, le 20 janvier dernier, de le désactiver. Cette désactivation se fera à distance et gratuitement, les propriétaires concernés étant censés recevoir un courrier de notification à partir de fin mars, a-t-il précisé. À noter que L'entreprise américaine a également accepté de désactiver la fonctionnalité permettant aux conducteurs de jouer aux jeux vidéo lorsqu'ils sont au volant. 

 L'agence de sécurité routière américaine, la NHTSA, a pris acte de ce rappel.

Lors de la publication de ses résultats financiers la semaine dernière, Tesla a indiqué que le FSD Beta était désormais testé en conditions réelles par plus de 60.000 conducteurs. Jusqu'ici, aucun accident, blessure ou décès, du fait de cette fonctionnalité, n'a été enregistré. 

En novembre dernier, 7600 véhicules Tesla avaient déjà été rappelés pour des risques liés à l'airbag conducteur. Un mois plus tard, un demi-million de voitures ont subi un sort similaire pour des problèmes de coffre.


M.G avec AFP

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